Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Ciné-Godzilla (Gareth Edwards-2014) ***** -10

18 Mai 2014 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné, #Godzilla 2013

Ciné-Godzilla (Gareth Edwards-2014) *****  -10

 

 

 

 

Fantastique de Gareth Edwards avec Aaron Taylor-Johnson, Ken Watanabe, David Strathairn, Elizabeth Olsen, Bryan Cranston, Sally Hawkins, Juliette Binoche

 

Etats-Unis-2h03 

 

A la fin des années 90, Joe Brody patron d'une centrale nucléaire au Japon voit celle-ci détruite par ce qui semble être un séisme et y perd aussi sa femme. De nos jours, son fils devenu soldat par le rejoindre au Japon car il veut toujours percer le mystère.

 

Le mythique Godzilla est né de l'imagination du cinéaste japonais Ishiro Honda en 1954 et est apparu depuis dans une trentaines de films, mais pour nous contemporain on se tournera plus vers la version tant décriée de Roland Emmerich sortie en 1998, précédée de bandes annonces spectaculaires cette nouvelle mouture était très attendue et tient toutes ses promesses.

 

Second film du surdoué Gareth Edwards révélé avec l'excellent Monsters et premier gros budget, Edwards tente des partis pris intéressants. Ainsi ce nouveau Godzilla est filmé à hauteur d'homme et non pas vu du ciel comme dans la précédente adaptation, le monstre en question se rapproche plus de la version de Honda que de celle de 1998 allant même jusqu'à cracher son fameux feu nucléaire dans le combat final.

 

Mais ce sont les étonnants et fantastiques Mutos qui volent carrément la vedette à la créature originelle. Si le mot Kaiju est passé dans la culture populaire depuis Pacific Rim, ces Mutos renvoient loin derrière ceux de Guillermo Del Toro qui étaient quand même un peu brouillons. A eux seuls (il y en a deux) ils assurent le spectacle dans des séquences carréments inédites ! Qu'on se rassure, Godzilla n'est pas en reste avec l'attaque d'Hawaii et surtout le spectaculaire affrontement final à San Francisco où on en prend plein la gueule ! Godzilla devent quasiment le sauveur de l'humanité.

 

Mais des séquences énormes ne font pas un bon film sans une bonne histoire assurée ici par un excellent Aaron Taylor-Johnson qui a bien grandi depuis Kick-Ass, dans une thématique à la Spielberg (dont le cinéaste fait de nombreuses références notamment le plan d'ouverture qui rappelle Jurassic Park) qui n'est pas sans évoquer La guerre des mondes, secondés par les non moins très bons Ken Watanabe, Bryan Cranston où Elizabeth Olsen, Juliette Binoche ne faisant ici qu'une apparition.

 

Oui, Godzilla demeure du grand cinéma de divertissement avec des partis pris assez osés, à l'heure où la majorté des journalistes ciné sont à Cannes acclamant des films qui ne les intéressent qu'eux mêmes et qui n'ont aucune chance de rencontrer le public, le vrai cinéma est sur grand écran partout en France et c'est tant mieux !

 

Retrouvez aussi les critiques de Monsters

et du Godzilla de Emmerich

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article