Critique-Le Seigneur des Anneaux-Le Retour du Roi (Peter Jackson-2003) ***** -10

Publié le 21 Août 2013

Critique-Le Seigneur des Anneaux-Le Retour du Roi (Peter Jackson-2003) *****  -10

Fantastique de Peter Jackson avec Elijah Wood, Viggo Mortensen, Orlando Bloom, Ian McKellen, John Rhys-Davies, Bernard Hill, Miranda Otto, David Wenham, Karl Urban, John Noble,  Sean Astin, Billy Boyd, Dominic Monaghan, Hugo Weaving, Liv Tyler, Andy Serkis et Cate Blanchett  et Christopher Lee & Brad Dourif (Uniquement Version Longue)

 

Etats-Unis/Nouvelle-Zelande-Version Longue-4h10 

 

Après la victoire du Gouffre de Helm, Sauron attaque la cité des hommes Minas Tirith où Gandalf et Pippin sont venus apportés leur aide. Le Rohan aussi est mobilisé, la bataille s'annonce énorme.

 

3ème et dernier volet du Seigneur des Anneaux, Peter Jackson ne se l'est jamais caché d'avoir tourné les deux premiers pour arriver à cette conclusion épique.

 

Le Retour du Roi est effectivement une grande réussite aussi bien spectaculaire que intimiste et où l'on peut déceler certains accents shakespearien notamment sur l'histoire d'amour entre Arwen et Aragorn.

 

Mais c'est aussi un grand film épique avec d'innombrables morceaux de bravoures qui culminent dans le siège de Minas Tirith qui surpasse en bien des points la bataille du Gouffre de Helm, sans oublier la charge des cavaliers du Rohan l'armée fantôme, le combat final entre Gollum et Frodon et la fin de La montagne du Destin.

 

Parmi les nouveaux venues Denethor l'intendant cruel et fou de Minas Tirith (incarné par John Noble, le Walter Bishop de Fringe) et bien sûr Arachne qui est devenu au fil des ans, l'un des monstres les plus réussis et les plus saisissants du grand écran.

 

Alors certes, beaucoup ont reprochés à Jackson de ne pas être aller jusqu'au bout du livre, à savoir l'occupation de la Comté par Saroumane, mais il y 'avait déjà trop de choses et cela aurait duré trop longtemps, de même que les multiples fins qui ont été très critiquées, mais à la longue ça passe bien. Non, avec Le retour du Roi, Peter Jackson conclue l'une des plus brillantes adaptations de livres jamais portés à l'écran où que l'on rêvait de voir porter à l'écran et cela on lui est redevable.

 

La version longue. Elle est la plus complète puisqu 'elle dure 50 Minutes de plus environ. On voit enfin la mort de Saroumane et de Grima écartée de la version cinéma pour d'obscures raisons de rythme et de narration, le combat de Gandalf contre le Roi des Nazguls, la chemise de Mithril de Frodon, une histoire d'amour naissante entre Faramir et Eowyn et beaucoup de scènes avec l'armée fantôme.

 

 

Rédigé par Sid280

Publié dans #Films-Saga Cultes

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Film streaming 10/05/2014 17:23

bien sur qu'on peut se sentir orphelin apres la fin d'un livre! et c'est surement le plus bel hommage qu'on puisse rendre à un auteur en le disant!