Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Ciné-Mama (Andres Muschietti-2013) **** -12

20 Mai 2013 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné, #Guillermo Del Toro, #Jessica Chastain

Ciné-Mama (Andres Muschietti-2013) **** -12

Fantastique de Andres Muschietti avec Jessica Chastain, Nikolaj Coster-Waldau, Megan Charpentier, Isabelle Nelisse, Daniel Kash

 

Espagne-Canada-1h40 

 

Des fillettes sont retrouvées dans une cabane abandonnée où leur père les avait laissées 5 ans plus tôt. Pris en charge par le frère de celui-ci et son amie, celle-ci va vite fait de se rendre compte que les deux jeunes enfants n'ont peut être pas survécus toutes seules dans cette maison.

 

Estampillée production Guillermo Del Toro, Mama est en fait une extension en long métrage d'un court que le réalisateur avait signé et diffusé sur le Net, repéré par Del Toro celui ci lui a donné les moyens suffisants pour exploiter son histoire en long métrage et c'est réussit.

 

Il faut dire qu'au milieu des films très sanglants (comme l'actuel Evil Dead) et les arnaques à la Paranormal Activity, les vrais films de fantômes qui ont un sens se font rare et celui ci en est miraculeusement un.

 

Commençant avec la fameuse expression Il était une fois mais version macabre, le réalisateur réussit son pari en mettant en scène un film qui fait peur et en instaurant une ambiance et une atmosphère réussies qui fichent la trouille.

 

L'intrigue est une classique histoire de fantôme qui n'a rien de novateur, mais est suffisamment bien traitée pour tenir la route.

 

Mama est aussi un film émouvant et touchant avec une des plus belles fin poétique et osée, rarement vue pour un long métrage de ce genre et des partis pris bien mis en place.

 

On pourra regretter quelques effets pas toujours maîtrisés et quelques scènes plutôt prévisibles, mais l'ensemble est suffisamment bien assemblée avec une créature (quoiqu'on dise) plutôt réussie pour mériter que l'on s'y attarde.

 

Côté acteurs, le film est soutenu par deux jeunes actrices vraiment épatantes et même si on regrette la coiffure de Jessica Chastain (une des rares fautes de goûts du film), l'actrice est comme d'habitude très bien.

 

Mama est donc un vrai film de fantôme qui fait peur, mais dont la fin très poétique en étonnera plus d'un, doublé d'un excellent score musical digne de Danny Elfman, le film est une réussite qu'il serait tort de bouder au milieu d'un cinéma fantastique trop grand guignol où très surfait.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article