Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Ciné-La belle et la bête (Jean Cocteau-1946) *****

29 Septembre 2013 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné, #Films-Saga Cultes

Ciné-La belle et la bête (Jean Cocteau-1946) *****

Fantastique de Jean Cocteau avec Jean Marais, Josette Day, Marcel André, Michel Auclair, Mila Parély et Nane Germon

 

France-N&B-1h36  

 

Pour avoir voulu offrir à sa fille Belle une rose dans un château enchanté tenu par un monstre, celle ci doit se sacrifier et vivre avec la créature qu'elle trouve effrayante dans un premier temps mais dont elle finit par s'attacher.

 

La belle et la bête est un des plus beaux films français des années 40 et une des rares réussites dans le genre fantastique d'un cinéma qui était peu habitué au style justement, le film est également un des métrages les plus accessibles du cinéma de Jean Cocteau qui a tourné très peu de films.

 

Plus de 70 ans après sa réalisation, le résultat est toujours aussi magique, on s'émerveille devant les trucages très poétiques de l'époque et qui conservent un charme certain, un onirisme qui traverse toute la durée du film et aussi un peu de critique de la condition sociale de l'époque de l'histoire.

 

Mais bien entendu, c'est le couple Josette Day, Jean Marais qui reste la clé de voûte du film, une Josette Day à la carrière assez courte qui trouve là son rôle le plus marquant et bien évidemment, le maquillage de l'acteur qui est très réussit pour l'époque et dont le visage fût copié du chien du comédien après plusieurs autres essais sur d'autres animaux.

 

Là où beaucoup de films de cette période restent intéresants mais paraissent désuets et surtout surjoués par les comédiens, il n'en est rien ici et le jeu des acteurs assez proche du théâtre d'ailleurs passent très bien à l'écran.

 

Bref, La belle et la bête reste donc le chef d'oeuvre qui mérite sa réputation et espérons que sa nouvelle sortie permettront à la nouvelle génération de le découvrir et comme le dit si bien Cocteau, Il était une fois...

 

A noter-Sortie Blu Ray-Version Remastérisée le 9 octobre

 

Diffusion sur Arte le 13 octobre à 20h45.

 

La bande Annonce d'époque ci dessous :

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article