Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid280, Salles Obscures 2

Ciné-After Earth (M. Night Shyamalan-2013) **** -10

8 Juin 2013 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné, #M. Night Shyamalan

Ciné-After Earth (M. Night Shyamalan-2013) ****  -10

Science Fiction de M. Night Shyamalan avec Jaden Smtih, Will Smith

 

Etats-Unis-1h40

 

Un homme et son fils s'écrase sur la Terre désertée 1000 ans plus tôt et redevenue sauvage. Le père blessé, le jeune homme doit traverser une planète inhospitalière pour retrouver l'autre partie du vaisseau et activé une balise de détresse, d'autant qu'une créature alien est à ses trousses.

 

Nouveau film de M. Night Shyamalan qui se lance de plein pied dans la science fiction dans un projet initié par Will Smith qui a été cherché le metteur en scène indien qui n'est plus vraiment dans les souliers des studios et de certains spectateurs injustement.

 

De plus, Smith joue ici avec son fils Jaden qui est le vrai héros du film, ce qui n'a pas manqué de faire attiser encore plus de rancoeur voir de haine autour de ce projet qui demeure pour ma part plutôt réussit.

 

Si le début du film fait très science fiction et où Shyamalan réussit de jolies scènes dès l'arrivée sur Terre on passe à un autre style, une sorte d'odyssée, périple que va faire le fils du héros à travers une planète inhospitalière redevenue complètement sauvage et où il ne subsiste plus aucune trace de civilisation (la bonne idée du film).

 

A travers cette aventure, ce jeune homme va s'affirmer jusqu'à presque devenir son père pour affronter une race d'extra terrestre particulièrement redoutable que je vous laisse découvrir.

 

Night Shyamalan réussit donc son pari avec une mise en scène finalement assez sobre, de jolies trouvailles où le véritable danger sont les animaux terrestres plutôt bien faits au demeurant, un aigle protecteur et un message écologique plutôt bien trouvé avec une sympathique scène finale.

 

On a bon ton de tirer à boulet rouge sur Jaden Smith hors le jeune acteur pour ma part est convaincant dans un rôle assez physique, Will Smith lui dans un registre plutôt ingrat s'en sort également pas si mal.

 

Au final donc, After Earth est donc un film de Science Fiction très original, un peu dans la lignée d'Oblivion mais dont l'histoire est différente. Avec un visuel vraiment sublime, de bonnes idées et un Jaden Smith qui ne démérite pas, Shyamalan a gagné son pari et il serait peut être un peu temps d'arrêter de descendre ce réalisateur qu'il ne le mérite pas.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article