Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Speed Racer (Les Wachowski-2007) **

16 Avril 2011 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Flashbacks

 

Speed-Racer--FR-.jpg

 

 

 

Aventures avec Emile Hirsch, Matthew Fox, Susan Sarandon, John Goodman, Christina Ricci, Roger Allan

 

USA-2h07

 

 

Ayant la course automobile dans le sang Speed Racer accepte de participer à un rallye automobile pour faire tomber un milliardaire véreux qui veut l'engager et laver l'honneur de son frère mort deux ans plus tôt dans ce même rallye.

 

Très attendu parce que réalisé par les (désormais) frère et soeur Wachowski après la saga Matrix, Speed Racer a fait un gros flop au box office et je dois dire avoir été hermétique à la chose à sa sortie, après revision récente il y a un peu de mieux mais pas beaucoup.

 

Le mieux, c'est le scénario, les cinéastes ont mis une attention toute particulière à cette famille de coureur très bien décrite et cela donne des scènes vraiment touchantes avec une interprétation plutôt émouvante de Susan Sarandon et John Goodman. Du reste la première heure presque sans action et bardée de longs dialogues est plutôt culottée et assez maîtrisée mais ce n'est pas tout.

 

Car la grande faiblesse du film c'est une bouillie visuelle absolument indigeste et qui ferait presque mal aux yeux. A force de vouloir faire du jamais vu et/ou très manga les Wachowski se plantent complètement en nous offrant un spectacle absolument hideux, insupportable et irregardable à l'égard des objets ou des personnages qui traversent constamment l'écran de gauche à droite. Le point culminant de tout ce fatras sont les scènes de rallye qui atteignent des sommets et la limite qui sépare les jeux vidéos du cinéma et de la fiction a été franchie.

 

Pari osé, pari à moitié raté, si le scénario dû moins dans la première partie du film est plutôt intéressant avec des personnages attachants, le tout est noyé dans un visuel absolument abominable et fatiguant, dans le même style mais vingt ans auparavant Warren Beatty avait fait nettement mieux avec son excellent et très méconnu Dick Tracy.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article