Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid280, Salles Obscures 2

Spécial Cinéma Italien

22 Décembre 2012 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Films du Cinéma de Minuit

http://img11.imageshack.us/img11/2655/cateney.jpg

 

 

 

Le mensonge d'une mère (Catene) ****-Drame de Raffaello Matarazzo avec Yvonne Sanson, Amedeo Nazarri

 

Italie-Noir & Blanc-(1949-1h35)

 

Une femme mère et mariée retrouve son amoureux d'enfance qui est devenu voleur de voiture, il la presse de partir avec elle.

 

Depuis quelques cycles, Patrick Brion dans son Cinema de Minuit exhume plusieurs films du metteur en scène italien Raffello Matarazzo. Spécialisé dans le mélodrame, le cinéaste italien en signe ici un touchant et émouvant avec des personnages attachants, dont une très belle (à l'époque) Yvonne Sanson et des rebondissements dramatiques dans la dernière partie. Certes, le scénario n'évite pas certains clichés, mais le film demeure très réussit, il a d'ailleurs obtenu un vif succès public, à tel point que Matarazzo tourna 5 autres long métrages avec le même duo d'acteurs.

 

 

 

 

http://img694.imageshack.us/img694/4113/verdirmatarazzo.jpg Verdi **** -Drame, Biographie de Raffaello Matarazzo avec Pierre Cressoy, Anna Maria Ferrero, Gaby Andre

 

Version Noir & Blanc-Italie-(1953-1h55)

 

Une évocation de la vie de Verdi qui au seuil de sa mort se souvient de son existence.

 

Matarazzo sort de ses mélodrames pour un biopic plutôt réussit avec reconstitution soignée et ambitieuse et des interprètes touchants. Construit en flash backs, le film rare est plutôt plaisant à regarder. A noter que Verdi a été tourné initialement en couleurs, mais le procédé couleur sans doute rare attaqua le négatif qui n'est plus visible apparemment qu'en noir et blanc.

 

 

 

 

 

http://img51.imageshack.us/img51/6509/romeoetjulietterfreda.jpg  Romeo et Juliette **-Drame de Riccardo Freda avec Rosemary Dexter, Geronimo Meynier, Carlos Estrada, Umberto Raho

 

Italie/Espagne-(1964-1h35)

 

Une des nombreuses versions de la célèbre pièce de William Shakespeare, une des ses pièces qui (avec Hamlet) est la plus portée à l'écran. Le remarqué réalisateur Riccardo Freda y ajoute ici un style volontaire western ce qui en fait un petit plus. On assiste  alors à des chevauchées, des duels dans les rues où les épées remplacent les pistolets, des bagarres dans des auberges/saloon. Reste que si l'ensemble respecte l'histoire et se laisse voir, le film demeure mineur dans la carrière du célèbre cinéaste.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article