Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Séance Ciné : Nine (Rob Marshall) ****

7 Mars 2010 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné



Nine Fr


Drame Musical de Rob Marshall avec Daniel Day Lewis, Marion Cotillard, Judi Dench, Sophia Loren, Penelope Cruz, Kate Hudson, Fergie, Nicole Kidman


USA-1h50


Guido Contini réalisateur sur le déclin traverse la crise de la cinquantaine alors qu'il prépare son nouveau film qui devrait le faire revenir sur scène. A dix jours du tournage, il n'a toujours pas de scénario. Fuyant les journalistes dans une station thermale on assiste à sa vie et ses rencontres racontées avec des intermèdes musicaux.


Grand retour de Rob Marshall après Chicago dans le domaine musical, porté par un casting féminin incroyable autour de Daniel Day-Lewis Nine était attendu au tournant et il a déçu. Semi échec en salles porté par de mauvaises critiques, le film a une assez triste réputation mais reste pourtant attendu, alors que vaut-il ?


Le résultat est une réussite, même si je dois l'avouer je ne l'ai pas vu au top de ma forme après une semaine de boulot fatigante, bref Marshall réussit cependant son pari. Avec un univers visuel et une reconstitution de l'Italie des années 60 plutôt joliement faîte, des numéraux musicaux qui n'en font pas trop dans le spectaculaire, mais restent séduisants et surtout, surtout un défilé d'actrices qui laissent pantois apporte beaucoup à la réussite de ce film qui dépeint aussi avec un certain cynisme les milieux du cinéma.


Côté interprétation, Daniel Day Lewis est plutôt sobre et n'en fait (pour une fois) pas des tonnes comme dans le très surestimé There Will Be Blood. Côté casting féminin, c'est Marion Cotillard qui vole la vedette à toutes ses collègues et nous offre un numéro ultra sexy, Nicole Kidman n'a qu'une jolie séquence en hommage au fameux Dolce Vita de Fellini, l'ombre du maître italien plane d'ailleurs sur le film.


Alors certes, il faut vérifier que vous êtes client de ce genre de film  qui peut dérouter, mais l'ensemble si ce n'est pas aussi réussit que Chicago mérite amplement le détour dans un genre le film musical trop souvent méprisé par certains. A vour de vous faire une idée.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article