Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Rivière Sans Retour (O. Preminger-1954) ****

11 Août 2012 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Films-Saga Cultes

La-Riviere-sans-Retour.jpg

 

 

Western d'Otto Preminger avec Robert Mitchum, Marilyn Monroe, Rory Calhoun, Tomy Retting

 

USA-(1954-1h31)

 

Retrouvant son fils après plusieurs années de prison pour un meutre commis pour défendre son ami, un homme qui n'aspire qu'à vivre un vie tranquille, doit cependant fuir les indiens sur une rivière dangereuse avec une jeune femme qui a aidé son fils dans le besoin.

 

Unique western du réalisateur, Rivière sans retour fût surtout conçu pour expérimenter le CinémaScope naissant et de ce point là c'est réussit. Tourné en extérieur au Canada, Preminger utilise à fond les superbes paysages pour l'écran large dans une aventure qui pourra paraître lente au spectateur d'aujourd'hui, mais qui demeure très prenante et émouvante.

 

Le tournage Preminger (que Mitchum retrouve ici après Un si doux visage) et Monroe oblige ne se fit pas sans heurt, le film fut accueilli assez tièdement à sa sortie mais est devenu depuis un classique mérité. Par le duo des deux acteurs plutôt émouvant, avec certaines scènes assez osées pour l'époque (dans l'une d'elle le personnage de Mitchum tente purement de violer celui de l'actrice), les séquences sur la rivière avec les rapides devenues culte et une fin avec jolie leçon de morale, le film mérite sa réputation de classique.

 

C'est aussi l'un des rares long métrages, avec bien sûr Certains l'aiment chaud où Marilyn chante ce qui vaut quand même le coup d'oeil.

 

Bref, Rivière sans retour demeure un classique indémodable du western d'antan, un bon moyen de voir les films du genre comme ils se faisaient à l'époque de l'âge d'or d'Hollywood, un âge aujourd'hui révolu, malheureusement.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article