Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Règlement de comptes & autres films

20 Février 2011 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Films du Cinéma de Minuit

 

Reglement-de-comptes--F.-Lang-.jpg

 

 

Thriller de Fritz Lang avec Glenn Ford, Gloria Grahame, Jocelyn Brando, Lee Marvin

 

USA-N&B-(1953-1h25)

 

Un policier veut venger sa femme tuée à sa place alors qu'il essaie de coincer un truand intouchable.

 

Un excellent film noir avec un Fritz Lang en très grande forme dominé par l'interprétation de Glenn Ford et surtout de Lee Marvin dans le rôle d'un tueur sans scrupule impressionnant.

 

 

 

 

Nightfall.jpg   Nightfall ****-Thriller, Aventures de Jacques Tourneur avec Aldo Ray, Anne Bancroft, Brian Keith

 

USA-N&B-(1956-1h16)

 

Un homme est poursuivi par des bandits dont ils pensent qu'il a gardé l'argent qu'ils ont volé dans une banque, il est aidé par une femme et un agent d'assurance.

 

Jacques Tourneur était en pleine période film noir à cette époque et en signe un de la meilleure eau. Le noir et blanc renforce l'aspect documentaire du film avec une deuxième partie qui se transforme en film d'aventures et un final plein de suspense, du bon travail avec un des premiers rôles de Brian Keith.

 

 

 

Association-Criminelle.jpg    Association Criminelle ****-Policier de Joseph H. Lewis avec Cornel Wilde, Richard Conte, Brian Donlevy, Jean Wallace

 

USA-(1955-1h25)

 

Un policier veut coincer un truand local intouchable.

 

Un film célèbre pour sa violence assez inédite à l'époque et surtout sur sa photographie et ses lumières, mais le rythme est alerte et bien mené et Richard Conte fait une assez réussie prestation. A découvrir.

 

 

 

Le-gangster-de-Chicago.jpg  The Earl of Chicago/Le ganster de Chicago **** - Drame de Richard Thorpe avec Robert Montgomery,  Reginald Owen, Edmund Gwenn

 

USA-N&B-(1940-1h30)

 

Un ancien gangster de la prohibition découvre qu'il est le seul héritier d'une puissante famille anglaise. Il se rend en Angleterre avec son avocat qu'il a fait enfermer et qui veut secrètement se venger.

 

Présenté comme un film noir alors qu'il n'en est pas du tout un, un très curieux film en fait. Il commence comme une comédie puis oscille vers l'émotion et le drame et puis à la suite d'un rebondissement inattendu par dans une autre direction avec une fin étonnante. Une curiosité à découvrir qui vaut pour le jeu de Robert Montgomery.

 

 

 

Johnny-Roi-des-Gangsters.jpg  Johnny, roi des Gangsters/Johnny Eager ****- Policier de Mervyn Le Roy avec Robert Taylor, Lana Turner, Edward Arnold

 

USA-N&B-(1942-1h50)

 

Un ancien truand semble avoir raccrocher et termine sa correctionnelle en étant chauffeur de taxi, mais il continue secrètement ses activités. Il tombe amoureux de la fille du procureur qui veut le faire tomber, il lui tend un piège qui va se retourner contre lui.

 

Un film noir qui vaut surtout par le jeu de Robert Tayler et le style des films de l'époque, on peut reprocher au film d'être un peu bavard mais le tout se laisse voir.

 

 

 

Du-plomb-pour-l-inspecteur.jpg  Du plomb pour l'inspecteur ****- Policier de Richard Quine avec Fred MacMurray, Kim Novak, Phil Carey

 

USA-N&B-(1954-1h28) 

 

Un policier tombe amoureux de la femme qui l'est chargé de séduire pour capturer son ami un malfrat qui vient de comettre un hold up. Il décide de dérober l'argent mais son plan tourne mal.

 

1er rôle de Kim Novak dirigé par son mari Richard Quine dans cet excellent petit film noir avec un héros un peu inhabituel. On se prend à vouloir qu'il s'en sorte malgré ses méfaits, très bonne interprétation de Fred MacMurray.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article