Millenium (N. Oplev, D. Fincher) **** -12

Publié le 21 Janvier 2012

Millenium Final Fr

 

 

 

Autant le dire tout de suite, je n'avais jamais entendu parler des livres Millenium avant la sortie du premier film il y a 3 ans, sa sortie et le remake de Fincher m'ont donné envie d'en savoir plus, voici les critiques des deux versions, celle d'Oplev vue récemment sur M6.

 

 

 

Millenium-Les hommes qui n'aimaient pas les femmes **** -12-Thriller de David Fincher avec Daniel Craig, Rooney Mara, Christopher Plummer, Stellan Skarsgard, Joely Richardson, Robin Wright, Steven Berkoff

 

USA/Suédois/Britannique/Allemand-2h38

 

Michael Blomkvist un brillant journaliste de la revue Millenium connaît quelques difficultés quand le riche industriel qu'il veut faire tomber se retourne contre lui, en attendant, le patriarche d'une riche famille l'engage pour découvrir ce qui est arrivé à sa fille 40 ans plus tôt.

 

David Fincher se réapproprie brillament l'histoire originale et la première version de Niels Arden Oplev. La bonne idée et d'avoir laisser l'action se dérouler en Suède et non pas dans une ville américaine hivernale. Le réalisateur suit bien évidemment d'assez près l'intrigue mais avec des différences dont la fin qui l'est radicalement.

 

L'ambiance et l'atmosphère sont bien rendues et surtout le film bénéficie de la formidable performance de Daniel Craig qui trouve là certainement son meilleur rôle depuis James Bond, Rooney Mara s'en sort honnêtement, mais n'est pas meilleure que Noomi Rapace. Le réalisateur a aussi bénéficié de plus de moyen que le premier film et cela se voit, Fincher aussi ne surcharge pas trop certaines scènes comme cela était à craindre, Millenium est donc une très bonne surprise.

 

David Fincher met son talent de metteur en scène en signant un remake vraiment élégant et bien que fidèle à l'histoire originale, différent sur certains points avec un Daniel Craig magistral, vraiment à voir donc en attendant les suites qui ne devraient pas tarder à être tournée, Fincher à déclaré qui les réaliseraient dans la foulée.

 

 

 

 

Millenium 2008 Millénium-Les hommes qui n'aimaient pas les femmes **** -12-Thriller de Niels Arden Oplev avec Michael Nyqvist, Noomi Rapace, Lana Endre, Sven-Bertil Taube, Peter Haber, Peter Andersson

 

Suède/Danemark/Allemagne/Norvège-2h32

 

Michael Blomkvist, un journaliste de la revue Millenium est sous le coup d'une peine de prison pour avoir voulu faire tomber un riche industriel, en attendant, le patriarche d'une grande famille lui demande d'élucider la disparition de sa fille survenue 40 ans plus tôt.

 

1ère adaptation du célèbre roman, Oplev réalise un thriller suédois comme un thriller américain, c'est tendu, nerveux avec une bonne ambiance et atmosphère, avec une intrigue certes tordue mais qui tient la route et une résolution remplie de suspense.

 

Michael Nyqvist (qui a des faux airs de Daniel Craig) est excellent mais la découverte c'est Noomi Rapace, dont la carrière est en train d'exploser à Hollywood.

 

Bref, une bonne surprise venue d'un cinéma suédois surtout connu par le cinéaste Ingmar Bergman.

 

 

 

 

Les différentes entre les deux versions :

 

Comme je l'ai dit, Fincher prend quelques libertés avec l'histoire originale, dans sa version Blomkvist n'est plus sous le coup d'une accusation de prison mais d'une simple amende, sa relation avec la patronne de son journal est plus étoffée, il rajoute l'histoire du chat, le premier tuteur de Lisbeth n'est plus mort mais infirme et la fin après la résolution de l'énigme très différente. Voilà sans entrer bien sûr dans les détails.

Rédigé par Sid280

Publié dans #Séances Ciné

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article