Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid280, Salles Obscures 2

Le Pôle Express (R. Zemeckis-2004) *****

24 Décembre 2010 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Flashbacks

le-Pole-Express-FR.JPG

 

 

Animation, Conte de Robert Zemeckis avec Tom Hanks

 

 

USA-1h40  

 

 

Un jeune garçon qui commence à grandir et ne plus croire au Père Noël est embarqué la veille de Noël dans le train du Pôle Express qui doit les conduire jusqu'à la ville du Père Noël, un parcours semé d'embûche et de rencontres inattendues.

 

 

1ère expérience de Motion Capture de Robert Zemeckis qui adapte ici un conte de Noël très connu aux Etats Unis mais comme souvent inconnu en France. D'abord quelques détails techniques. On a beaucoup reproché à la sortie du film les expressions un peu figées des personnages, mais il faut souligner que la technique en été à ses balbutiements, de même la rerprésentation un peu dictatoriale du Père Noël (certains ont même employé des expressions assez malheureuses), ce n'est pas tout à fait faux, mais il ne faut pas non plus exagéré on est dans un conte de Noël et le Père Noël est plutôt bien représenté ici.

 

Pour le reste, Zemeckis a réussit un véritable chef d'oeuvre du film d'animation, visuellement époustouflant (qui préfigure certainement avec beaucoup plus de peaufinage ce que l'on verra dans le Tintin de Spielberg), le cinéaste a aussi construit une histoire très émouvante doté de moments spectaculaires. Ainsi, la dérive sur le lac gelé, la rencontre avec les Caribous et tout ce qui se passe dans la ville du Père Noël sont autant de moments magiques magnifiquement mise en scène secondés par des chansons et une partition très émouvante d'Alan Silvestri.

 

Zemeckis y a imposé aussi sa patte, comme le trajet du billet de train qui n'est pas sans rappeler la feuille de Forrest Gump. Tom Hanks interprète d'ailleurs plusieurs personnages, le jeune garçon et son père, le Père Noël, le controleur, le fantôme etc.

 

Visuellement magnifique et assez inédit, avec une histoire émouvante, Le Pôle Express est une petite merveille qui reste à redécouvrir, idéal pour ses fêtes et d'avance Joyeux Noël à tous et à toutes.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article