Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Le corps et le fouet (M. Bava-1963) **** -16

3 Mars 2011 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Films-Saga Cultes

 

Le-corps-et-le-fouet.jpg

 

 

 

Fantastique, Horreur de Mario Bava (John M Old) avec Christopher Lee, Dahlia Lavi, Tony Kendall, Ida Galli/Evelyn Stewart

 

France/Italie-1h32   

 

Vers le milieu du 19ème siècle, le baron Kurt Menliff revient dans la demeure familiale, un château isolé près d'une plage balayée par les vents. Menliff y avait été chassé suite au suicide de la fille de la servante par amour pour lui. Il découvre que son titre et sa promise ont été donné à son frère. Peu après Menliff meurt mystérieusement, mais la fiancée de son frère est persuadée de voir son fantôme errer dans le château.

 

Alors qu'en Grande Bretagne les films des studios Hammer étaient à leur apogée, Christopher Lee en pleine gloire des Dracula fit un petit tour vers l'Italie pour tourner ce film sous la direction du très renommé Mario Bava maître des films d'horreur de l'époque avant que le cinéma italien du genre ne soit envahit par le très surestimé Dario Argento et ses Giallo grands guignols.

 

Bava signe donc ici un excellent film d'épouvante qui fait peur sans scène excessifve et sanguinolente en créant une ambiance et une atmosphère bien rendue.

 

Christopher Lee est encore plus impressionnant en fantôme qu'en Dracula et même l'explication finale (assez logique) n'explique pas cependant tous les phénomènes auxquels on a assisté.

 

Certes, Le corps et le fouet est à ne pas mettre sous tous les yeux mais il est relativement grand public, le film fait peur, impressionne sans débordement, ni excès ce qui est rare de nos jours, le style et l'ambiance donc de l'ensemble y est aussi pour beaucoup.

 

Une réussite de plus de l'excellent Mario Bava et même si il a terminé sa carrière en réalisant quelques purges, elle est ici à son apogée,  je ne peux que vous conseiller de découvrir aussi son excellent Masque du Démon.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article