Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid280, Salles Obscures 2

La nuit du chasseur (C. Laughton-1955) -10 *****

26 Juillet 2011 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Films-Saga Cultes

La-nuit-du-chasseur.jpg

 

 

Thriller de Charles Laughton avec Robert Mitchum, Shelley Winters, Lillian Gish, Billy Chapin et Sally Jane Bruce

 

USA-N&B-(1955-1h33)

 

 

Deux enfants fuient leur beau père, un tueur redoutable qui se croit guidé par Dieu et qui se fait passer pour un pasteur qui a épousé leur mère pour avoir le magot caché par leur père avant qu'il ne se fasse arrêter.

 

Unique réalisation du comédien britannique Charles Laughton, celui-ci ne renouvellera pas l'expérience après le mauvais acceuil critique et public du film à sa sortie, mais avec le temps La nuit du chasseur est devenu un film culte pour beaucoup de cinéphiles.

 

Sur une histoire très sombre, Laughton rend hommage ici au cinéma muet et au cinéma expressionisme allemand que renvoie directement certaines scènes. La musique, la photographie fait que le film frôle le fantastique par moment avec un impressionnant Robert Mitchum qui trouve là son meilleur rôle et celui qu'il préférait.

 

La deuxième partie plus onirique est interprétée par l'actrice favorite de Griffith, Lilian Gish et ce n'est nullement un hasard avec toujours dans cette optique de ressembler au cinéma muet des années 10/20.

 

Par son atmosphère, son visuel et le jeu très impressionnant de Mitchum, La nuit du chasseur reste un classique indémodable à voir et à revoir. (A noter dans le rôle du père des deux enfants, on reconnaître Peter Graves, le futur Jim Phelphs de Mission Impossible).

 

 

Remake pour la télévision en 1991 :

 

La nuit du chasseur de David Greene avec Richard Chamberlain, Diana Scarwid, Amy Bebout et Reid Binion.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article