Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid280, Salles Obscures 2

L'enfer est à lui (R. Walsh-1949) ****

27 Mars 2011 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Films-Saga Cultes

 

L-enfer-est-a-lui.jpg

 

 

 

Policier de Raoul Walsh avec James Cagney, Virginia Mayo, Edmond O'Brien, Margaret Wycherly

 

USA-N&B-(1949-1h55)

 

Après l'attaque d'un train postal Cody Jarrett gangster psychopathe atteint de violentes migraines et qui est parrainé par sa mère préfère aller se rendre dans un autre Etat pour un méfait qu'il n'a pas commis plutôt que de risquer la chambre à gaz. La police du trésor lui envoie un policier infiltré qui est chargé de sympathiser avec lui.

 

 

L'enfer est à lui est considéré à juste titre comme un des chef d'oeuvre du cinéma noir américain des années 40 et un des rôles cultes de James Cagney qui faisait ici son retour après la guerre.

 

Par sa mise en scène serrée, ses nombreux rebondissements, une atmosphère par moment limite fantastique et surtout, surtout la performance de Cagney, le film mérite amplement sa réputation. Il contient de nombreux morceaux de bravoures dont la fameuse séquence finale qui est demeurée culte encore aujourd'hui.

 

L'enfer est à lui est un grand film noir de la grande époque, réalisé par Raoul Walsh qui était alors au faîte de sa gloire et joué par un James Cagney véritablement habité par son rôle. A voir ne serait-ce au moins qu'une fois par tous les cinéphiles.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article