Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Curiosités-Hommage à A. Hitchcock-L'homme qui en savait trop-1934 ****

14 Juin 2010 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Ciné-Club

 

 

L-homme-qui-en-savait-trop-1934.jpg

 

 

 

Suspense d'Alfred Hitchock avec Peter Lorre, Leslie Banks, Edna Best, Nova Pilbeam, Pierre Fresnay


Grande-Bretagne-N&B-1h15



Un couple voit leur enfant enlever car ils ont eu vent d'un complot contre un chef d'Etat en visite à Londres, ils vont tout faire pour le retrouver.


Tous les cinéphiles connaissent la version de 1956 de cette histoire réalisée par Hitchcock lui même avec James Stewart, Doris Day et Daniel Gélin.


Le maître du suspense signe une version amateur ici comme il l'aimait à le signaler. Si cette mouture reprend sensiblement la même trame que le futur classique il y a de notables changements.


L'enfant enlevé n'est plus un garçon, mais une fille (jouée par Nova Pilbeam qui retrouvera Hitchcock pour Jeune et Innocent), l'introduction du film n'est pas encore au Maroc mais dans les Alpes Suisses, l'espion français est joué par Pierre Fresnay (sa seule incursion en langue anglaise à ma connaissance) qui a un rôle encore plus court que celui de Daniel Gélin.


Le rythme, durée du métrage oblige est beaucoup plus rapide, si la scène de l'Albert Hall a bien lieu elle n'est pas le morceau de bravoure qui constitue à un spectaculaire affrontement final entre les forces de l'ordre et les bandits réfugiés dans leur repaire. Rien que pour cette séquence le film vaut le coup, Hitchcock ayant eu quelques ennuis avec la censure quand il va faire chercher des armes par les policiers.


On le voit le résultat si il a incontestablement vieillit n'a rien de déshonorant non plus et il reste vraiment à voir pour tous ceux qui connaissent par coeur l'autre plus cèlèbre version.


A noter aussi que c'est le premier rôle de Peter Lorre en langue anglaise qu'il retrouvera pour Quatre de l'espionnage.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> Pas vu ce premier opus, mais j'aime beaucoup Peter Lorre !<br /> <br /> <br />
Répondre