Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Culte-Les Espions (Fritz Lang-1927) *****

30 Août 2010 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Films-Saga Cultes

 

Les-Espions--Fritz-Lang-.jpg

 

 

 

Suspense/Espionnage de Fritz Lang avec Willy Fritsch, Rudolf-Klein Rogge, Gerda Maurus

 

Allemagne-N&B-Muet-(1927-2h25)  

 

 

L'Allemagne panique, des hauts fonctionnaires se font assassinés, des documents secrets ont été volés. Le cerveau redoutable de cette organisation est un certain Haghi qui se couvre en dirigeant une grande banque à Berlin. Le chef des services secrets envoie son meilleur agent, l'agent 326 pour résoudre cette affaire, mais il va tomber sous le charme de l'espionne russe de Haghi Sonia.

 

Les espions fait partie de la période phare muette allemande de Fritz Lang mais le film est moins connu que ses autres oeuvres majeures de la même époque, Metropolis bien sûr mais aussi La femme sur la LuneLes Nibelungen.

 

Il est pourtant célèbre pour être le film qui a instauré la plupart des codes du film d'espionnage qui ont suivit jusqu'à nos jours, on peut dire que c'est sans exagéré l'ancêtre des films de James Bond.

 

Si la première partie du film est assez calme, normal Lang présente ses personnages, en revanche la deuxième multiplie les rebondissements et les coup de théâtres les plus spectaculaires jusqu'à un final des plus haletants.

 

Le film est adapté d'un roman de Théa von Harbou qui co-signe la transposition à l'écran. Lang retrouve son acteur fétiche de l'époque Rudolf-Klein Rogge dans le rôle du méchant, son interprète des Dr Mabuse et Metropolis.

 

Alors certes, il ne faut pas être allergique au cinéma muet le film durant pratiquement 2h30, mais si vous êtes vraiment cinéphile, il faut absolument tenter cette expérience. Les espions est un film qui faut au moins avoir vu une fois vous ne le regretterez pas.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article