Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid280, Salles Obscures 2

Critique-Sweeney Todd (Tim Burton-2007) **** -12

1 Janvier 2013 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Flashbacks

Sweeney-Todd--FR-.jpg

 

 

Thriller, Musical, Horreur de Tim Burton avec Johnny Depp, Helena Bonham-Carter, Alan Rickman, Sacha Baron Cohen, Timothy Spall, Sacha Baron Cohen

 

Etats-Unis-1h55

 

A l'époque victorienne, Benjamin Barker condamné injustement au bagne revient pour se venger du notable qui l'a fait emprisonné, il s'associe avec une boulangère pour former un commerce macabre pour arriver à sa fin.

 

Tim Burton retourne au film d'horreur gothique dix ans après Sleepy Hollow, pour adapter un spectacle musical lui même tiré d'un fait divers célèbre qui donna lieu à plusieurs versions radiophoniques, télévisées et cinématographiques avec un plus toutefois la chanson.

 

Le réalisateur se tire très bien de cet exercice difficile avec des airs très réussis dans une histoire sombre où la violence et le sang sont ominprésents, mais qu'il faut parfois prendre aus second degré tant certaines scènes frôlent la farce.

 

La reconstitution du Londres victorien est visuellement sublime et Burton excelle dans les décors qui pour une fois représentent ici les endroits sombres plutôt que ceux chics et festifs de la capitale anglaise qu'on a l'habitude de voir.

 

Johnny Depp retrouve ici son réalisateur fétiche dans un rôle à sa mesure, idem pour la femme du cinéaste Helena Bonham Carter et un Alan Rickman toujours excellent.

 

L'histoire des jeunes amants est un peu secondaire, c'est pourquoi Burton ne la termine pas volontairement tout à fait.

 

Musicalement et visuellement très réussit, Sweeney Todd demeure un bon crû dans la filmographie de Burton malgré quelques défauts, un film violent certes, mais à prendre souvent au second degré, en tout cas suffisamment original dans la carrière de l'auteur pour qu'on l'y prête plus d'attention.

 

 

A noter : Diffusion ce Mercredi 2 Janvier à 22h35 sur Arte.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Je n'ai pas vu ce Burton ! Je ne sais pas pourquoi, mais le sujet ne m'attirait pas au cinéma. Et je n'ai jamais cherché à le trouver en vidéo. C'est marrant comme on cherche parfois à éviter des
films. Je l'ai fait pendant des années pour Willow avant d'être forcé à le voir... et à le trouver formidable !
Répondre