Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid280, Salles Obscures 2

Critique-Superman II (R. Donner/M.Thau-1980-2006) ****

25 Octobre 2012 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Flashbacks, #Superman, #DC Comics, #Films-Saga Cultes

http://imageshack.us/a/img855/2564/supermanii.jpg

 

 

 

 

Aventures, Science Fiction de Richard Donner et Michael Thau avec Christopher Reeve, Margot Kidder, Gene Hackman, Marlon Brando, Terence Stamp

 

Etats-Unis-Grande Bretagne-2h07

 

En faisant exploser le missile du premier film dans l'espace, Superman délivre le Général Zod et ses acolytes de leur prison. Ayant les mêmes pouvoirs que le super héros, ils se rendent vite maitre de la Terre tandis que Clark a renoncé à ses pouvoirs par amour pour Loïs qui a découvert sa véritable identité.

 

 

A une époque où Internet et les différents médias actuels n'existaient pas pour relayer la moindre rumeur notamment sur les tournages très peu de personnes savaient qu'à la sortie de la version de Lester, Superman I et II devait être en fait un film en deux parties, Donner tournant en même temps les deux long métrages, mais suite à un différent (probablement d'ordre financier) et parce qu'il commençait à dépasser le budget, Donner claqua la porte aux Salkind, les laissant en plan. Ils appelèrent à la rescousse un autre réalisateur Richard Lester qui donna un ton plus propre à lui, rajoutant des scènes pour avoir le montage sorti dans les salles.

 

En 2006, avec la sortie de Superman Returns et la pression des fans, Warner permit au monteur de Donner Michael Thau de fouiller dans les archives et ceux de Pinewood pour ressortir la version la plus proche possible de la vision de Donner et c'est vraiment là un director's cut pour le coup auquel on a a affaire.

 

Finit l'intro avec la Tour Eiffel, le film commence avec un résumé du premier, mais là où Zod et ses complices sont libérés par l'explosion du missile, Lois commence à douter de Clark qu'il est peut être Superman et se jette dans le vide par dessus le Daily Planet (Exit donc la scène de la rivière au Canada), la même Lois se rend compte enfin que Clark est Superman en faisant semblant de lui tirer dessus (scène extraite de bout d'essais) etc.

 

Mais plus que tout, c'est le grand retour de Marlon Brando dans le rôle de Jor El, l'acteur apprenant que Lester reprenait les rennes se désista du film et fit un procès aux producteurs qui lui valurent un pont d'or. Ici, on comprend vraiment mieux comme Clark récupère ses pouvoirs alors que dans la 1ère version, on ne peut que deviner.

 

Enfin, il faut savoir que Gene Hackman n'a visiblement pas tourné avec Lester, le combat dans les rues de Metropolis est sensiblement le même (Donner s'excuse d'ailleurs d'avoir fait apparaître des marques de cigarettes), mais la fin au lieu du baiser qui avait fait couler beaucoup d'encre, Superman remonte le temps pour faire oublier aux humains ce qu'ils ont vécus.

 

Tout cela n'enlève en rien la qualité du travail de Lester, mais le film est plus rythmé plus sombre aussi avec un Clark Kent plus humain enlevant le côté comique de la version de Lester, une belle redécouverte en somme disponible, il faut le savoir uniquement en VOST.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article