Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Critique-Le fils prodigue (Richard Thorpe-1955) **

26 Novembre 2012 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Films du Cinéma de Minuit

http://imageshack.us/a/img338/3253/lefilsprodigue.jpg

 

 

 

Peplum de Richard Thorpe avec Edmund Purdom, Lana Turner, Louis Calhern, Audrey Dalton

 

USA-1h52

 

En 70 avant Jesus-Christ, le jeune Micah rentre chez lui après un long voyage est et prêt à se marier à sa voisine dont il est amoureux. Mais il se retrouve épris d'une prêtresse païenne qui vit à Damas gouverné par un tyran qui affame le peuple, il décide de la suivre.

 

Richard Thorpe fut un des cinéastes les plus prolifiques et éclectiques du Hollywood d'antan qui toucha à peu près à tout les genres sauf étonnamment au fantastique et à la SF. Réalisateur préféré de Patrick Brion, il est surtout connu notamment pour sa période avec l'acteur Robert Taylor avec qui il tourna une dizaine de films dont Les chevaliers de la Table RondeIvanhoé, il s'attaque ici au peplum avec moins d'enthousiasme.

 

Bénéficiant visiblement d'un budget moyen, le film vaut d'abord par sa splendide reconstitution, décors et costumes sont absolument fabuleux, mais l'intrigue ne suit pas vraiment. Une première partie assez poussive fait que l'on décroche vite, heureusement une deuxième plus réussie avec la révolte du peuple de Damas (qui semble toujours d'actualité plus de 2000 ans plus tard) et plus d'action redonne de l'intérêt, mais l'ensemble ne fait pas parti des meilleures réalisations du cinéaste, la scène du vautour est assez kitsch.

 

Edmund Purdom qui a connu un certain succès dans les années 50 notamment avec L'Egyptien de Michael Curtiz n'a pas la carrure d'acteurs plus connus, on sent que Lana Turner a été visiblement obligée de jouer le film par contrat...

 

Bref, Le fils prodigue n'est pas désagréable mais demeure un film mineur chez ce grand cinéaste, à voir tout de même par curiosité et pour sa rareté.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article