Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid280, Salles Obscures 2

Critique-La Plume Blanche (Robert D. Webb-1955) ****

2 Septembre 2012 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Ciné-Club

http://img337.imageshack.us/img337/4168/laplumeblanche.jpg

 

 

 

Western de Robert D. Webb avec Robert Wagner, Jeffrey Hunter, John Lund, Debra Paget...

 

USA-1h42

 

Dans l'Ouest américain, un jeune homme tombe amoureux d'une jeune Cheyenne et devient l'ami de son frère alors que l'armée tente de signer un traité de paix avec les indiens.

 

La plume blanche fait partie de la série de films pro indiens sorti au début des années 50, suite au succès de La flèche brisée de Delmer Daves considéré comme le premier du genre.

 

Du reste, le film a beaucoup de points communs avec le film cité plus haut, il a été écrit par Daves lui même commence pareil, on voit le héros à cheval qui nous dit que l'histoire que l'on va voir est vraie, seul les indiens parlent anglais pour qu'on puisse mieux les comprendrent, Debra Paget a un rôle similaire.

 

La mise en scène est signée Robert D. Webb (avec qui Wagner venait de tourner Tempête sous la mer), obscur réalisateur de seconde zone selon Bertrand Tavernier, bon artisan de seconde équipe pour Patrick Brion, le metteur en scène tourna une quinzaine de films en solo.

 

La plume blanche est un western émouvant et attachant pas forcément rempli de grosse séquence d'action et c'est plutôt une bonne chose, on s'identifie aux personnages avec une touchante Debra Paget et un excellent Robert Wagner.

 

Le film bénéficie à 100 % du CinémaScope naissant, Webb réalisant de très nombreux et beaux plans large avec mouvement de foule spectaculaire.

 

Le métrage tranche également avec une dernière partie complètement inhabituelle et très émouvante qui sort du lot des sentiers battus de l'éternel affrontement entre les indiens et la cavalerie que je vous laisse découvrir.

 

Jamais sorti en salles en France et principalement diffusé dans La dernière séance, La plume blanche est un beau western méconnu, vraiment à redécouvrir, un film émouvant qui change un peu des énièmes affrontements entre les héros et les indiens.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article