Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Critique-L'odyssée de Charles Lindbergh (Billy Wilder-1957) ****

30 Septembre 2012 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Ciné-Club

L-odyssee-de-Charles-Lindberg.jpg

 

 

 

 

Drame de Billy Wilder avec James Stewart, Murray Hamilton

 

USA-2h08

 

L'exploit de Lindbergh qui fut le premier aviateur a relié par avion sans escale New York, Paris en 1927.

 

L'odyssée de Charles Lindbergh est un film méconnu, rare et totalement atypique dans la carrière de Wilder. Produit par la Warner qui détenait les droits de l'autobiographie de Lindbergh, le réalisateur s'en sort plutôt bien et avec les honneurs dans un genre qui n'est pas le sien.

 

Fait de beaucoup de flash backs retraçant les différentes étapes de la vie du héros et de la construction du fameux avion qui donne son titre original au film The Spirit of Saint Louis, on voit ensuite dans la deuxième partie Stewart quasiment seul à l'écran.

 

Son personnage doit faire face à toutes les difficultés de cette entreprise, le gel qui envahit son avion, le sommeil qui gagne etc. d'où une exceptionnelle performance d'acteur et des trucages plutôt réussis pour l'époque. On pourra regretter une fin un peu courte et quelques longueurs, Wilder n'évitant pas certains clichés, mais le film mérite d'être vu.

 

L'odyssée de Charles Lindbergh est un film qui vaut d'être redécouvert car c'est un film atypique chez le réalisateur, pour la performance de James Stewart et aussi pour sa rareté.

 

A noter : DVD Edition Fnac, uniquement dispo en VOST.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article