Cinéma de Minuit-Rattrapage

Publié le 2 Novembre 2011

http://img41.imageshack.us/img41/5426/intrusa.jpg  L'intrusa **** - Drame de Raffaello Matarazzo avec Amedeo Nazarri, Lea Padovani, Andrea Checchi

 

Italie-N&B-(1956-1h45)

 

Une jeune femme s'échoue dans une barque à moitié morte sur une plage près d'un petit village, le médecin local la recueille et en tombe amoureux mais son ancien amant refait surface suite à un accident.

 

Un pur mélodrame comme Matarazzo en était devenu la spécialité à l'époque, un drame émouvant porté par de très bon interprètes.

 

 

http://img821.imageshack.us/img821/9277/lebaiserfr.jpg  Le Baiser ****-Drame de Jacques Feyder avec Greta Garbo, Conrad Nage, Anders Randolf

 

USA-N&B-Muet-(1929-1h05)

 

Une femme connue tue son mari en état de légitime défense alors qu'il allait abattre un jeune homme qui tentait de l'embrasser, elle est défendue par un avocat qui est tombé amoureux d'elle.

 

Un des derniers rôles muets de la mythique Greta Garbo, un pur mélodrame du cinéma muet de la fin des années 20.

 

 

 

http://img407.imageshack.us/img407/1101/amouru.jpg  Fille d'amour ****-Drame de Vittorio Cottafavi avec Barbara Lage, Armando Francioli, Eduardo De Filippo

 

Italie/France-N&B-(1953-1h30)

 

Le fils d'un riche industriel assiste à l'enterrement de son père quand il apprend que son ancien amour est en train de mourir, alors qu'il se rend à son chevet on revit leur vie en flashback.

 

Un des premiers films de Cottafavi qui se spécialisa par la suite dans le peplum et le film d'aventures. Un pur mélodrame plutôt émouvant.

 

 

 

http://img841.imageshack.us/img841/7089/doubleassassinatdanslar.jpg  Double assassinat dans la rue Morgue ***-Suspense, Epouvante de Robert Florey avec Bela Lugosi, Sidney Fox, Leon Ames

 

USA-N&B-(1932-1h12)

 

Un savant qui officie dans un cirque avec un gorille expérimente en secret un produit pour trouver le chaînon manquant entre le singe et l'être humain en enlevant des jeunes filles. Un médecin s'intéresse à ces meurtres.

 

Une des premières adaptations de la célèbre nouvelle d'Edgar Allan Poe, ce film fait partie des fameux Universal Monsters avec un rôle un peu inhabituel pour Lugosi. Le tout n'est pas inintéressant mais a beaucoup vieillit, quelques éléments de comédies sont un peu gênants, mais la poursuite finale est plutôt bien faîte pour l'époque.

 

 

http://img207.imageshack.us/img207/7959/hommeengris.jpg  L'homme en gris ****-Drame de Leslie Arliss avec Margaret Lockwood, James Mason, Stewart Granger, Phyllis Calvert

 

Grande-Bretagne-N&B-(1943-1h55)

 

Dans l'Angleterre victorienne, une jeune femme mariée sans amour s'éprend d'un aventurier, mais les agissements de son amie jalouse va la conduire à sa perte. A l'époque contemporaine leur descendants se retrouvent et poursuivent leur amour.

 

Un très beau drame original qui marque la première rencontre entre Stewart Granger et James Mason avant le fameux Prisonnier de Zenda. Role inhabituel de méchante pour Margaret Lockwood, surtout connu pour le film d'Hitchcock Une femme disparaît. Un film assez captivant, vraiment à voir.

 

 

 

http://img38.imageshack.us/img38/3351/tillieandgus.jpg  Tillie and Gus ****-Comédie de Francis Martin avec WC Fields, Alison Skipworth, Philippe Trent, Julie Bishop

 

USA-N&B-(1933-0h58)

 

Pour sauver leur nièce et son mari menacé d'expulsion, un couple se réconcilie pour réparer un vieux bateau à vapeur qui doit gagner une course ingagnable.

 

Unique long métrage de Francis Martin avec WC Fields, le tout certes a vieillit mais demeure plutôt réjouissant et au format assez court.

 

 

 

http://img840.imageshack.us/img840/7955/parisquidort.jpg  Paris qui dort ****-Comédie/Science Fiction de René Clair avec Marcel Vallée, Madeleine Rodrigue, Charles Martinelli

 

France-Muet-N&b-(1925-0h35)

 

Le gardien de la Tour Eiffel et des touristes arrivés en avion découvrent les habitants de la ville immobiles, comme endormis. Ils errent dans la capitale pendant plusieurs jours, mais se rendent compte que les parisiens sont victimes d'un mystérieux rayon inventé par un savant.

 

Une réjouissante fantaisie qui demeure un des premiers films de René Clair, c'est drôle, frais et assez amusant.

 

 

 

http://img546.imageshack.us/img546/4182/dorothealafilledupasteu.jpg Dorothea Angermann ****-Drame de Kurt Siodmak avec Ruth Leuwerik, Bert Sotlar, Alfred Schieske

 

Allemagne-N&B-(1959-1h45)

 

Elevé à la dure par un père pasteur, Dorothea part passer un stage comme cuisinière dans un restaurant, mais elle tombe sous la coupe d'un coureur de jupons qui la met enceinte, elle est obligée de l'épouser.

 

Mélodrame certes un peu trop chargé, mais qui demeure plutôt réussit et émouvant porté par l'interprétation de Ruth Leuwerik.

 

 

 

http://img525.imageshack.us/img525/8955/lesaventuresdehadji.jpg Les aventures de Hadji ****-Aventures de Don Weiss avec John Derek, Elaine Stewart, Thomas Gomez

 

USA-(1954-1h35)

 

Dans une Arabie des 1001 nuits, les aventures rocambolesques d'un jeune barbier qui vole au secours d'une princesse en détresse.

 

Une fantaisie des 1001 nuits comme il s'en faisait beaucoup à l'époque (chez Universal avec Tony Curtis notamment). Avec le jeune premier de l'époque John Derek, des aventures dépaysantes et sympathiques à défaut d'être le meilleur film du genre, Don Weiss se tournant par la suite vers la télévision.

 

 

 

  http://img266.imageshack.us/img266/6589/sonnenstrahl.jpg  Sonnenstrahl ****-Drame de Paul Féjos avec Annabella, Gustav Frölich

 

Allemagne/Australie-N&B-(1932-1h22)

 

En Autriche, un jeune homme despéré veut se jeter dans le fleuve de la ville, mais il sauve une jeune femme qui veut faire comme lui, il tombe amoureux.

 

Version autrichienne de Gardez le sourire du même Paul Féjos avec déjà Annabella. Un drame émouvant malgré une scène douteuse où le personnage principal doit se grimer en noir dans une fête foraine pour se recevoir des boules dans la figure... Mis à part cela, le film est plutôt réussit avec une dernière partie vraiment émouvante,  porté par la star française de l'époque.

 

 

 

http://img42.imageshack.us/img42/4640/thelastflightafficheus.jpg The Last Flight/Le dernier vol *-Drame de William Dieterle avec Richard Barthelmess, Helen Chandler

 

USA-N&B-(1931-1h20)

 

Marqué par des accidents d'avions pendant la guerre, un groupe d'amis se retrouvent à Paris où ils passent leur temps à faire le tour des bars, l'arrivée d'une jeune fille va sauver l'un des leurs.

 

Un des premiers films américains de Dieterle futur auteur de Biographies célèbres, un film inintéressant avec des personnages irritants que même une dernière partie plus dramatique n'arrive pas à sauver. Seule la ravissante Helen Chandler apporte un peu d'émotion à l'histoire.

 

 

 

http://img32.imageshack.us/img32/131/lesvisiteursdusoird.jpg  Les visiteurs du soir ****-Drame Fantastique de Marcel Carné avec Alain Cuny, Arletty, Marie Déa, Fernand Ledoux, Jules Berry

 

France-N&B-(1942-2h) Vu en DVD

 

Au Moyen Age, le Diable envoie deux de ses émissaires troubler une fête de noce, mais ceux ci tombent amoureux, il décide d'intervenir.

 

Moins connu et diffusé que Les enfants du Paradis où les films qui l'a tourné avec Jean Gabin, Les visiteurs du soir n'en demeure pas moins une oeuvre essentielle dans la carrière de Marcel Carné qui bien que se passant au Moyen Age beaucoup y ont vu un parallèle avec l'occupation nazie, Hitler étant représenté par le Diable.

 

Il faut d'emblée accepter un rythme lent, mais l'ensemble est plutôt réussi avec des effets spéciaux assez poétiques, la composition culte de Jules Berry et un des premiers rôles d'Alain Cuny, vraiment à voir.

 

 

 

http://img11.imageshack.us/img11/7492/mlopczinner.jpg  Mélo ***- Drame de Paul Czinner avec Gaby Morlay, Pierre Blanchard, Victor Francen

 

France-N&B-(1932-1h35)

 

Une femme s'éprend de l'ami de son mari un violoncelliste célèbre, à son départ son mari tombe malade.

 

Une des premières adaptations d'une célèbre pièce surtout connue pour sa version signée Alain Resnais en 1986. Ca fait assez théâtral mais loin d'être inintéressant avec les interprétations de Gaby Morlay et Pierre Blanchard.

 

 

 


 


 


Rédigé par Sid280

Publié dans #Films du Cinéma de Minuit

Repost 0
Commenter cet article