Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Ciné-Super 8 (JJ Abrams) ***** -10

6 Août 2011 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné, #JJ Abrams

Super 8 FR

 

 

Fantastique, Suspense, Science Fiction de JJ Abrams avec Kyle Chandler, Elle Fanning, Joel Courtney, Riley Griffiths, Ryan Lee, Gabriel Basso et Ron Eldard

 

 

USA-1h50

 

En 1979, le jeune Joe Lamb n'ayant pas fait encore le deuil de sa mère morte dans un accident de train tourne un film d'horreur avec ses amis quand un nouvel accident de train se produit. Dès lors des choses mystérieuses se passent dans sa ville tandis qu'il se rapproche de plus en plus de la jeune fille dont il est amoureux.

 

3ème long métrage cinéma de JJ Abrams après les excellents Mission Impossible 3 et Star Trek, on a beaucoup dit que Abrams rendait ici hommage aux productions, réalisations Spielberg des années 80 et c'est vrai. L'action du film même se passe en 1979 et on pense bien évidemment aux Goonies où à E.T.

 

Mais sous couvert de film de monstre, Abrams nous livre un véritable film émouvant qui parle surtout d'amitié, les vrais vedettes sont les jeunes héros du film, leur amitié et leur premier émois amoureux naissant ainsi qu'un début de passage à l'âge adulte.

 

Super 8 est aussi un film de monstre, le cinéaste distille le spectateur en faisant monter la pression, après le fameux et très réussit accident de train initial, jusqu'à une deuxième partie particulièrement spectaculaire et rythmée où Abrams rentre dans le vif du sujet pour mener à un final dantesque mais aussi très émouvant dont je dois dire, je n'ai pas pût m'empêcher de tirer quelques larmes.

 

Quelques mots sur la créature que le réalisateur a choisit de ne pas volontairement jamais montré entièrement et c'est une riche idée, mais le monstre est très réussit et également son origine.

 

Du côté des acteurs, les vedettes sont les jeunes qui s'en sortent très bien avec à leur côté une excellente Elle Fanning qui n'a rien à envier à sa grande soeur. Pour les adultes, on retrouve le trop rare Kyle Chandler révélé par la série Demain à la une (à quand des dvd français ?) et Ron Eldard.

 

Super 8 est donc une nouvelle réussite de JJ Abrams, film pas seulement de monstre, mais qui parle de deuil, d'amitié et de premiers émois amoureux, secondé par de jeunes acteurs épatants, d'effets spéciaux réussis et d'un final spectaculaire et très émouvant, dont la dernière scène renvoie directement à un certain Rencontres du Troisième Type. A ne pas manquer.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article