Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Ciné-Source Code (D. Jones) **** -10

28 Avril 2011 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné

 

Source Code

 

 

 

 

Science Fiction de Duncan Jones avec Jake Gyllenhaal, Michelle Monaghan, Vera Farmiga, Jeffrey Wright..

 

 

USA-1h33

 

Un homme se retrouve dans le corps d'un autre dans un train quelque minutes avant une terrible explosion, il se retrouve par la suite dans une étrange capsule. Il apprend qu'il sert de cobaye à une expérience où il doit être projeter dans le corps d'un autre homme quelques instant avant l'explosion pour trouver le terroriste qui prépare d'autres attentats.

 

 

Source Code est le deuxième film de Duncan Jones fils de David Bowie mais qui s'était fait remarqué avec le fameux Moon resté cependant inédit en salles, mais dispo en dvd. Sur un scénario apporté par Jake Gylenhaal, le film lorgne plutôt vers la fameuse série des années 90 Code Quantum que vers un récit 100 % SF, d'ailleurs la participation de Scott Bakula dans le rôle de la voix du père du héros à la fin du film n'est certainement pas fortuit.

 

De ce fait, Source Code diffère des films de SF habituels dans un style et un univers que n'aurait pas renié Philip K Dick. Il n'y a pas vraiment d'action mais un rythme soutenu doublé d'une explication assez logique en somme de la condition du personnage principal dans la deuxième partie et d'un twist final assez inattendu qui montre que l'implication du Source Code va bien plus loin que prévu.

 

Côté acteur, Jake Gyllenhaal très présent ces derniers mois, s'en sort très bien accompagné de la toujours ravissante Michelle Monaghan, Vera Farmiga et Jeffrey Wright ont des rôles un peu ingrats mais dont ils se sortent avec les honneurs.

 

Par sa construction intéressante, son rythme soutenu et son originalité (le film rappelle un peu le Déjà Vu de Tony Scott), Source Code mérite sa réputation. On regrettera un peu quelques longueurs et bavardages scientifiques entre deux projections, mais l'ensemble est suffisamment original pour qu'on s'y attarde.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article