Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid280, Salles Obscures 2

Ciné-Rebelle (Mark Andrews) *****

4 Août 2012 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné, #Pixar

Rebelle FR Final

 

 

3d-small 01

 

 

Animation de Mark Andrews-USA-1h35 

 

En Ecosse, aux temps des Highlands, Merida une jeune princesse pour éviter qu'elle se marie avec les prétendants des autres clans que lui a choisi sa mère fait avaler un breuvage magique à la reine pour qu'elle change, mais celle-ci se transforme en ours. D'où un gros problème d'autant que l'espèce est devenue l'ennemi mortelle du clan.

 

Après l'échec autant artistique que public de Cars 2, Pixar se devait de remonter la pente et y parvient ici largement, prenant pour la première fois comme héroine une princesse dans l'univers de la firme.

 

Le studio parvient toutefois à vraiment renouveler le genre film avec princesse avec un scénario original que Pixar a soigneusement pris soin de ne pas dévoiler dans les bandes annonces diffusées et c'est tant mieux quelque part. Ici donc pas de prince charmant, mais une sorte de maléfice ou d'envoutement que l'héroine devra rompre tout en changeant et en se forgeant un caractère pouvant sauver son clan.

 

Rebelle est aussi un hommage aux traditions ancestrales écossaises, un hommage réussit au dire des spécialistes doublé une nouvelle fois d'un visuel vraiment splendide tellement que l'on croirait que c'est réel.

 

L'histoire alterne scènes amusantes notamment avec les 3 espiègles frères de la princesse, séquences émouvantes avec une Reine Ours rendue de manière très expressive et moments vraiment féeriques principalement pour les feux follets que je vous laisse découvrir.


Pixar n'hésite pas non plus à se moquer un peu de leur héritage, les 2 scènes de la sorcière le prouvent avec amusement. La nouvelle heroine Merida est vraiment craquante, et les aventures proposées sont donc tout à fait réussies tranchant assez radicalement avec les éternelles histoires de contes de fées auxquelles le studio nous a habitué depuis longtemps.

 

Avec Rebelle, un vent nouveau frais, vivifiant et enchanteur plane à nouveau sur la firme Pixar qui nous propose un conte réussit avec une nouvelle héroine craquante et une aventure à la fois émouvante, féerique, drôle et mouvementée où l'on ne s'ennuie pas une seconde. Un très bon crû 2012 en somme.

 

Attention, restez jusqu'à la fin du générique final, une dernière scène supplémentaire est proposée.

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article