Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Ciné-Lincoln (Steven Spielberg) ****

3 Février 2013 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné, #Steven Spielberg

Lincoln FR

 

 

Drame, Historique de Steven Spielberg avec Daniel Day-Lewis, David Strathairn, Sally Field, Tommy Lee Jones, James Spader, Joseph Gordon-Levitt

 

USA-2h30

 

Les derniers mois de la vie de Lincoln, alors que la guerre fait rage en ce début 1865, le président veut à tout prix faire voter le 13ème amendement à la Cour Suprême qui abolirait l'esclavage et arrêterait la guerre.

 

A plus de 60 ans le grand Steven Spielberg n'a plus rien à prouver, et pourtant il continue à faire du cinéma, multipliant les genres divers, enchaînant les tournages (1 film par an depuis 3 ans). Même si ses films sont inégalement reçus aujourd'hui (dont un certain Indiana Jones), le Monsieur demeure incontestablement le n°1 du cinéma américain actuel.

 

Avec Lincoln, il est parvenu à mettre un terme à un projet vieux de 10 ans qui a constamment été repoussé suite à des divers problèmes dont des droits de scénario et c'est une nouvelle réussite.

 

Le film s'attarde sur les derniers mois de la vie du Président et surtout sur le débat conçernant le vote du 13ème amendement qui mettrait fin à l'esclavage et aussi à la guerre.

 

Evitant (hormis la scène d'ouverture) toute séquence spectaculaire, Lincoln est un film bardé de dialogues et de scènes d'intérieurs/bureaux qui peuvent paraître ennuyeux au prime abord mais que Spielberg rend parfaitement captivant avec des joutes verbales intelligentes et un véritable suspense dans sa dernière partie sans oublier quelques traits d'humour bien placés.

 

Il parvient  aussi à rendre un Lincoln plus humain n'hésitant pas à contourner la loi et ses collègues pour arriver à ses fins.

 

Un Lincoln interprété magistralement par un Daniel Day-Lewis au sommet de son art et qui obtient ici son meilleur rôle, il est véritablement habité par son personnage.

 

Les autres acteurs ne sont pas en reste avec un excellent David Strathairn, une touchante Sally Fied et un très bon Tommy Lee Jones qui résèrve une dernière scène surprenante à la fin.

 

On peut certes regretter un défilé interminable de postiche et de fausse barbe portées par les acteurs, tellement que ça devient un peu gênant, un John Williams qui tourne un peu en rond, le musicien s'étant pris visiblement une semi retraite et ne composant plus que pour son ami Spielberg, mais c'est bien peu.

 

C'est aussi étonnant qu'un film de ce style marche si bien aux Etats-Unis et ça fait du bien, un film qui vaut mieux voir en VO pour bien saisir toute l'interprétation de Day-Lewis et attaquer relativement en forme pour bien voir les 2h30 du film.

 

Avec Lincoln, Spielberg fait une fois de plus mouche, des scènes émouvantes refusant tout spectaculaire, des dialogues bien écrits et un magistral Daniel Day-Lewis, en espérant que les Oscars passeront bientôt par là.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Il a le don de bien choisir ces films il est très intelligent le Spielberg.<br /> une filmographie sur film http://www.mistergoodmovies.net
Répondre
D
Au fait, est-ce qu'il y a des vampires dans ce biopic ? Parce que j'en ai vu l'été dernier et Lincoln se battait contre des vampires. N'ayant trouvé aucune trace de cette lutte dans mes livres sur<br /> l'Amérique, je me demandais s'il n'y avait pas un complot pour effacer cet aspect de la vie de Lincoln...<br /> <br /> Ok, je sors...
Répondre
D
Ce qui est rigolo, c'est qu'un cinéaste ouvertement démocrate rende hommage à un président Républicain (et par bien des aspects aussi engagé que Bush Jr). Comme quoi, en plus d'être un cinéaste<br /> fabuleux , Spielberg est un homme d'une incroyable ouverture d'esprit !
Répondre