Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Ciné-La nouvelle guerre des boutons (Ch. Barratier) ***

8 Octobre 2011 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné

La nouvelle guerre des boutons Wallpaper

 

 

 

Comédie, Drame de Christophe Barratier avec Guillaume Canet, Laetitia Casta, Jean Texier, Clément Godefroy, Marie Bunel, Gérard Jugnot, Kad Merad, Ilona Bachelier

 

France-1h40

 

Durant la Seconde Guerre Mondiale, les enfants de deux petits villages se livrent une guerre sans merci où les victimes se voient enlever les boutons de leurs vêtements, mais l'arrivée d'une jeune fille juive va changer la donne.

 

 

 

3ème long métrage de Christophe Barratier après le triomphe très surestimé mais du sympathique Choristes et son excellent Faubourg 36, Barratier semble suivre le même chemin que Jean Becker et subit les mêmes critiques négatives accusé de faire un cinéma passéiste, et alors je ne vois pas où est le mal.

 

Bref, il adapte ici le célèbre roman en le transposant dans la Seconde Guerre Mondiale sur fond de collabos nazis et résistance française, le cinéaste s'en tire avec les honneurs.

 

Le sujet du film, la guerre des deux clans d'enfants est bien rendu, le tout se suit sans temps mort et le métrage bénéficie d'une jolie musique et de superbes paysages en cinémascope.

 

Le côté 2nde Guerre Mondiale aussi est assez bien décrit, même si on aurait aimé un traitement plus sombre, mais on est quand même dans un film pour enfants et l'introduction d'une jeune fille juive dont va tomber amoureux Lebrac une bonne idée ce qui amène une dernière partie plus dramatique.

 

Côté casting, les enfants acteurs sont très bien avec un convaincant Lebrac et un drôle et émouvant Petit Gibus, reste les acteurs adultes qui ne tiennent pas toutes ses promesses.

 

C'est Guillaume Canet qui s'en sort le mieux mais Merad et Jugnot venu soutenir leur nouveau poulain en font des tonnes dans leur registre et Laetitia Casta semble aux abonnés absents.

 

En conclusion, malgré l'idée débile de sortir deux versions du même roman en même temps, La nouvelle guerre des boutons est un film honnête à défaut d'être le meilleur de son auteur, une atmosphère bien rendue et des enfants qui jouent bien ce qui n'est pas le cas de tous les adultes. A voir cependant.

 

 

A noter, la version d'Yves Robert le 24 Octobre sur France 3 à 15h10.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Je dois emmener mes classes voir une Guerre des boutons le 15 novembre, mais la programmatrice n'a pas été capable de me dire laquelle. C'est ballot , non ? En tout cas, mon coeur penche pour cette<br /> version.<br /> <br /> <br />
Répondre