Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid280, Salles Obscures 2

Ciné-L'Aigle de la 9ème Légion (K. Mac Donald) **** -10

8 Mai 2011 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné

 

 

L-aigle-de-la-9eme-Legion.jpg

 

 

Aventures, Péplum de Kevin MacDonald avec Channing Tatum, Jamie Bell, Donald Sutherland, Tahar Rahim, Mark Strong

 

USA/Grande-Bretagne-1h51

 

 

En 140 après JC pour laver l'honneur de son père qui commandait la neuvième légion, un centurion accompagné de son esclave franchit le mur d'Hadrien pour retrouver le fameux Aigle emblème de Rome.

 

 

Depuis l'échec d'Alexandre et le demi succès de Troie, les studios américains ont délaissés le genre péplum qui a été repris dans une plus petite échelle notamment par les britanniques même si ce film ci est visiblement co financé par Universal.

 

Après le Centurion de Neil Marshall (que je n'ai toujours pas vu) et le sympathique Dernière Légion (qui est diffusé actuellement NT1 et dont ce film se situe à peu près à la même période) Kevin Mac Donald réalisateur remarqué du Dernier Roi d'Ecosse et de Jeux de Pouvoir nous livre un péplum sauvage, réaliste et réussit.

 

MacDonald prend son temps et c'est justifié avant la fameuse quête pour nous présenter les personnages principaux et nous lance nos héros à la recherche de ce fameux aigle dans des paysages d'une grande beauté visiblement tourné en Europe de l'Est comme c'est souvent le cas actuellement.

 

Mais L'Aigle de la neuvième légion vaut aussi pour des scènes de batailles très réalistes et relativement gores sans en faire autant que Bravehart notamment. Le film tranche aussi avec la production courante avec une grande partie consacré au peuple sauvage qui receuille nos héros et une dernière partie plutôt émouvante avec la reformation des survivants de la 9ème légion pour défendre leur emblème.

 

Côté acteurs, Channing Tatum jusque là habitué à des rôles musclés sans réelle profondeur trouve enfin un personnage à sa mesure et joue peut être son meilleur rôle, accompagné du toujours excellent Jamie Bell.

 

L'Aigle de la 9ème légion est un très bon péplum, violent, réaliste et barbare, avec de magnifiques paysages et des acteurs convaincants. Voilà qui devrait ravir les amateurs du genre qui restent heureusement nombreux.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> Le film a obtenu une excellente critique dans Impact, référence en matière de films bourrins !!<br /> <br /> <br />
Répondre