Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid280, Salles Obscures 2

Ciné-Jack, le Chasseur de Géants (Bryan Singer) ****

28 Mars 2013 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné

Jack, le chasseur de geants FR Final

 

 

3d-small 01

 

 

Aventures Fantastique de Bryan Singer avec Nicholas Hoult, Eleanor Tomlinson, Ewan McGregor, Stanley Tucci, Ian McShane, Bill Nighy et Warwick Davis

 

Etats-Unis-1h54

 

La jeune et jolie princesse du royaume ayant été transportée par inadvertance dans le pays des Géants et enlevée par eux, le jeune Jack et les soldats du Roi partent à son secours, sans se douter qu'un traître se trouve parmi eux.

 

Jack, le Chasseur de Géants était attendu pour plusieurs raisons, mais surtout principalement pour Bryan Singer qui revenait à la réalisation après plusieurs années d'absence (Valkyrie en 2008) et diverses déconvenues auprès des studios et au box office avec le "semi" échec du très beau Superman Returns.

 

Repoussé de plusieurs mois pour des raisons obscures, précédé de bandes annonces sympathiques mais d'affiches inégales allant du réussit au très laid, et surtout d'un gros échec aux Etats Unis, le film arrive en salle en France et c'est, comme souvent, une très bonne surprise.

 

Singer réalise ici un conte un peu à l'ancienne mode, comme l'était John Carter l'année dernière et comme bon nombres de cinéastes qui dès qu'ils utilisent un style un peu daté ne reçoivent malheureusement pas les faveurs du public américain. Difficile non plus de ne pas faire la comparaison à l'excellent Monde Fantastique d'Oz car donc c'est un conte auquel nous avons affaire ici.

 

Le réalisateur se réapproprie la célèbre histoire de Jack et le haricot magique pour en faire une aventure d'héroic fantasy tout à fait réussie. Après un prologue animée nous racontant les origines de la légende on plonge dans un monde fantastique visuellement réussit et non raté comme on a pût lire ailleurs.

 

A style ancien, effets spéciaux un peu à l'ancienne notamment avec les géants véritable attraction du film qui ont une apparence des plus originales et assez inédites, mais également reconstitution d'un monde médiéval dans le même ton.

 

L'histoire si elle n'est pas inédite, un jeune aventurier va sauver la jolie princesse est suffisamment rythmée et réalisée de manière soignée pour retenir l'attention, des branches étonnantes  du fameux haricot jusqu'à une deuxième partie plus spectaculaire où les géants arrivent sur Terre et une bataille finale qui sans en faire trop remplit son contrat, le film se suit sans temps mort sans oublier un humour souvent bienvenu.

 

Côté distribution Nicholas Hoult (qu'on ne présente plus) s'en sort avec les honneurs, face à la ravissante Eleanor Tomlinson et aux impériaux Ewan McGregor et Ian McShane, sans oublier un Stanley Tucci qui n'a pas le premier rôle.

 

Car Singer joue aussi un peu avec les codes d'usages, le méchant n'est pas l'atout principal du récit et c'est sans doute tant mieux.

 

Rythmé, visuellement superbe avec une 3D qui apporte vraiment un plus, Jack, le Chasseur de Géants est une réussite qui prouve une nouvelle fois que échec au box office ne rime pas forcément avec mauvais film (et inversement).

 

Il est dommage d'ailleurs que ce revers condamne la sortie d'autres films de ce genre peut être envisagé par Hollywood et espérons que Singer ne soit pas condamné qu'à faire des X-Men (aussi réussit soient-ils) pour avoir du succès en salles, c'est tout le bien qu'on lui souhaite.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article