Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Ciné-Des Hommes sans Loi (J. Hillcoat) **** -12

18 Septembre 2012 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné, #Jessica Chastain

Des hommes sans loi FR

 

 

Thriller de John Hillcoat avec Shia La Beouf, Tom Hardy, Guy Pearce, Mia Wasikowska, Jessica Chastain, Gary Oldman

 

USA-1h55

 

En 1931 dans le comté de Franklin en Virginie, la famille Bondurant vit de trafics d'alcools alors que la prohibition fait rage dans les grandes villes. Jusque là tranquille, l'arrivée d'un policier du procureur particulièrement odieux va entraîner la famille dans la violence.

 

La Prohibition a pas mal intéressé les cinéastes américains, on pense aux Incorruptibles de Brian De Palma ou autres films du genres se passant à cette époque, la comédie s'y est également mêlée avec Certains l'aiment chaud de Billy Wilder où Milliardaire pour un jour de Frank Capra, mais tous ces films se passaient dans des grandes villes principalement Chicago, c'est vers des lieux moins connus et les campagnes que nous entraîne ce film.

 

Après avoir donné sa vision plus personnelle de la fin du monde avec La route, John Hillcoat revisite donc le genre film de gangsters adapté d'un roman et d'une histoire vraie et le tout est une réussite.

 

Assez sobre dans son traitement, on retrouve tous les styles qui ont fait la réputation de ce genre de film, voitures d'époques, fusillades violentes, politiciens corrompus, assaut d'une distillerie etc. à travers l'histoire de cette famille à la quelle on s'attache rapidement.

 

Shia La Beouf est une des bonne surprises du film, très éloignée de ses prestations hystériques des Transformers, il en livre ici une tout en retenue, Guy Pearce est le grand méchant absolument odieux de l'histoire, la douce Mia Wasikowska et surtout la très belle Jessica Chastain assure la partie "glamour" de l'ensemble. Cette actrice révélée il y a peine un an par le Three of Life de Malick enchaîne les tournages et montre de plus en plus son excellent jeu ainsi que son (superbe) physique plus particulièrement ici dans une scène très sensuelle qui devrait provoquer pas mal d'émois chez les spectateurs masculins.

 

Mais une fois de plus, c'est l'excellent Tom Hardy qui crève l'écran. Après son rôle de Bane, l'acteur fait une nouvelle composition formidable et prouve qu'il est un des comédiens les plus en vus du moment, Gary Odlman lui ne se contentant d'un rôle très secondaire.

 

Il n'y pas énormément de grosses scènes d'action dans ce film, mais un scénario intéressant et crédible et une solide reconstitution ce qui rend le film passionnant et prenant sur toute la durée.

 

Des hommes sans loi est un très bon thriller mené de main de maître par un excellent John Hillcoat avec pas mal de rebondissements de bons acteurs et une solide reconstitution de l'époque. Le film à voir du moment si vous voulez vous changer des super héros et autres adaptations, remakes ou reboots divers dont le cinéma américain s'est fait un peu malheureusement la spécialité depuis quelques temps.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article