Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Ciné-Captain America (Joe Johnston) ****

20 Août 2011 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné, #Marvel Studio-Thor-Avengers-Captain America

Captain America Affiche FR

 

 

 

 

3d-small 01

 

 

Aventures, Guerre de Joe Johnston avec Chris Evans, Hayley Atwell, Tommy Lee Jones, Hugo Weaving, Sebastian Stan, Dominic Cooper

 

USA-2h03

 

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, Steve Rogers qui veut être appelé sous les drapeaux mais a du mal à cause de sa corpulence participe à une expérience militaire qui le rend surpuissant, il devient Captain America le premier vengeur et doit combattre un sbire d'Hitler qui a découvert une arme très puissante.

 

Dernière étape pour Marvel avant la sortie de The Avengers l'année prochaine qui est actuellement en plein tournage, c'était un pari assez risqué de porter à l'écran ce héros (surtout après sa triste de réputation version d'Albert Pyun de 1990) notamment en raison de son patriotisme assez exarcébé il faut bien le dire et bien le sympathique et efficace Joe Johnston relève brillamment le défi.

 

Dans une reconstitution de la Seconde Guerre Mondiale très bien rendue, Johnston et ses scénaristes adapté bien sûr du Comics ont concocté une histoire originale et rafraichissante portée par la performance de Chris Evans. Surtout connu pour avoir été la torche humaine dans Les 4 Fantastiques, Evans (qui reprendra son personnage dans pas moins de 5 autres films) fait une composition tout à fait réussie et plutôt émouvante dans des aventures très rythmées aux scènes d'actions spectaculaires qui rappellent les vieux sérials des années 30, Johnston faisant également quelques clins d'yeux à un certain Indiana Jones.

 

Pour le reste de la distribution, Hayley Atwell est la jolie découverte du film et quand je dis jolie, c'est dans tout les sens du terme. Son personnage est loin d'être comme on dit vulgairement la potiche de service et elle s'en sort pas si mal au côté d'un plutôt sobre Tommy Lee Jones, d'un émouvant Stanley Tucci (qu'on peut se rapprocher par le compagnon de captivité de Tony Stark dans Iron Man) et d'un Hugo Weaving parfait comme d'habitude en méchant Red Skull, sans oublier Dominic Cooper qui reprend son rôle de Sebastian Stark que l'on avait aperçu en flash back dans Iron Man 2.

 

Tout cependant n'est pas parfait dans le film, on aurait aimé savoir un peu plus les origines de l'arme découverte par Red Skull et par sa teneur laser certains combats font un peu penser à Star Wars, de plus l'univers est quand même particulier et il manque peut être quelque chose pour que ce soit une grosse réussite, mais l'ensemble demeure donc plus qu'honorable avec une fin originale qui surprendra les nons fans du Comics et ceux qui ne viennent pas fureter sur le Net.

 

Malgré ces quelques défauts, Captain America est tout de même une réussite, avec une première heure plutôt bien vue, une reconstitution bien rendue, des acteurs sympathiques et des scènes d'actions bien pensées, on attend donc la suite de ses aventures dans The Avengers. Restez après le générique comme d'habitude vous pourrez voir en gros cette séquence. Ah j'oubliais Stan Lee est de retour pour son caméo habituel et j'ai trouvé la 3D plutôt correcte, on sent plusieurs effets de profondeur et on se prend lors d'une scène dans la figure le bouclier du héros.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article