Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid280, Salles Obscures 2

A la recherche de Mr Goodbar (R. Brooks-1977) **** -16

27 Décembre 2010 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Films du Cinéma de Minuit

A-la-reherche-de-Mr-Goodbar.jpg

 

 

 

Drame de Richard Brooks avec Diane Keaton, Tuesday Weld, William Atherton, Richard Gere, Tom Berenger, Richard Kiley

 

USA-2h10

 

A New York dans les années 70, une jeune femme professeur dans une école de sourd muets le jour, parcourt la nuit, les bars et la rue avec la drogue, la prostitution et le racolage.

 

A film particulier, article particulier. Je ne pouvais pas effectivement que survoler ce long métrage emblématique du cinéma américain des années 70, quasiment introuvable aujourd'hui, non édité en DVD, VHS rare si il y en a existé une, Patrick Brion dans son Cinéma de Minuit a eu la bonne idée de le rediffuser récemment.

 

A travers ce film et une magnifique performance d'actrice en la personne de la superbe (à l'époque) Diane Keaton, très éloigné de ses rôles dans les Woody Allen qu'elle faisait aussi au même moment, c'est toute une ouverture à l'esprit sexuelle que Brooks dépeint ici y compris son époque la deuxième moitié des années 70.

 

La sortie du film ne se fit pas dans la tourmente puisque il fut l'un des premiers, sinon le premier a être interdit aux moins de 18 ans pour un film non pornographique (aujourd'hui ramené à 16). Il faut dire que le réalisateur ne recule devant rien et montre toute les déviances sexuelles possibles du noir au plus sordide dans un montage assez original et osé qui rappelle aussi son Happy Ending tourné à la fin des années 60.

 

Des prostitués dans les rues aux bars sordides et gays en passant bien sûr par la drogue tout y est décrit ici dans ce film choc qui marqua les esprits. Un métrage à ne pas mettre sous tous les yeux y compris pour sa scène finale très traumatisante que je taierais ici.

 

A la recherche de Mr Goodbar permet aussi de retrouver des acteurs à leurs débuts. Richard Gere, dans un rôle de gigolo déjanté dont il se faisait la spécialité à l'époque, Tom Berenger dans un rôle court mais crucial, William Atherton.

 

Peinture d'une certaine débauche de la révolution sexuelle américaine avec une héroine magnifiquement interprété par son actrice Diane Keaton, A la recherche de Mr Goodbar n'est pas, certes,  à mettre entre toutes les mains mais mérite d'être vu comme témoignage d'une époque, de découvrir un film d'un cinéaste souvent méconnu et assez oublié et de par sa rareté également. Un film important, même si il n'évite pas quelques longueurs, dans le cinéma américain.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article