Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

11 Fiorettis de François d'Assise ****

29 Octobre 2010 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Films du Cinéma de Minuit

 

LES-ONZE-FIORETTI-DE-FRANCOIS-D-ASSISE.jpg

 

 

 

Drame de Roberto Rossellini

 

Italie-N&B-(1950-1h20)

 

François et ses compagnons reviennent de Rome par un temps d'orage, ils veulent retrouver leur ancienne demeure, mais elle est habitée, ils en construisent une autre au milieu de la campagne et décident de prêcher la bonne parole.

 

Oeuvre inhabituelle pour Rossellini, Les 11 Fiorettis de François d'Assise est une jolie découverte que j'ai faîte grâce à Patrick Brion. Tourné avec de vrais moines, sauf l'interprète principal qui avait déjà joué dans Rome, ville ouverte de Rossellini, en noir et blanc pour renforcer l'aspect documentaire de l'ensemble le film est une réussite.

 

On pense bien évidemment au film de Beauvois, mais les époques ne sont pas les mêmes, le film est fait de 11 petites histoires (d'où le titre), parfois drôles, émouvantes et souvent oniriques, la plus réussie étant celle des Cosaques tourné avec le plus de moyen que les autres.

 

Le long métrage n'est nullement austère où rébarbatif et (je pense) peut être accessible à un large public avec une durée minime, il tranche d'ailleurs radicalement avec le reste de l'oeuvre de son auteur et du cinéma italien de l'époque où il fût dans un premier temps mal reçu.

 

Non, comme je l'ai dit plus haut, c'est une jolie surprise, c'est frais porté par des acteurs attachants non professionnels et pas ennuyeux du tout. A découvrir.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article