Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Ciné - Napoléon (Ridley Scott - 2023) ** -10

26 Novembre 2023 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné, #Ridley Scott

Napoleon (R. Scott) _ Final FR

Napoleon (R. Scott) _ Final FR

Biopic historique de Ridley Scott avec Joaquin Phoenix, Vanessa Kirby, Tahar Rahim, Rupert Everett, Ben Miles, Mark Bonnar, Paul Rhys

 

Etats-Unis - 2h38

 

L'ascension et la chute de l'Empereur Napoléon et sa relation avec Joséphine de Beauharnais.

 

Grand retour de Ridley Scott sur le devant de la scène s'attaquant ici à l'Empereur français Napoléon dans une fresque qui se veut spectaculaire et attendue mais qui ne tient pas toutes ses promesses.

 

A son actif, une reconstitution spectaculaire, c'est bien le mot, de l'époque, visuellement ça en jette, décors, costumes tout y est, à plus de 85 ans, Ridley Scott n'a rien perdu de son talent pour mettre en image.

 

Une interprétation phare de Joaquin Phoenix qui n'a plus rien à prouver et qui n'en fait pas trop. La bonne surprise venant de Vanessa Kirby plus connue pour ses rôles d'actions (Mission : Impossible, Fast & Furious) qui campe une émouvante et touchante Joséphine de Beauharnais.

 

Des mouvements de foules, des milliers de figurants et des batailles dont surtout celle finale de Waterloo qui vaut le déplacement mais qui ne sont pas aussi nombreuses que citées.

 

A son passif, Scott s'intéresse surtout à la personnalité de Napoléon et sa relation avec Joséphine, notamment son désir d'avoir un héritier qui ne se concrétisera pas. Cette partie n'est pas inintéressante, mais se finalise par de longues scènes dialoguées à l'intérieur de pièces, de bureaux, certes bien éclairés, qui à la longue finit par lasser véritablement, c'est là le point faible de l'histoire.

 

De plus, outre le fait d'inexactitudes historiques, mais là seul les vrais spécialistes le diront, et que tous les personnages parlent anglais en VO, on sent vraiment les coupes de la version longue, la bataille d'Austerlitz ne fait que passer (4h30 prochainement sur Apple TV), Ludivine Sagnier mentionnée au générique n'y apparaîtra seulement, peut être dans une scène ici. Egalement, le film est plombé par un score musical vraiment insupportable avec chants de partisans garantis d'époque limite gênant et qui assomme quand même.

 

Bref, Napoléon est loin d'être la fresque grandiose attendue, par ses défauts ainsi qu'une fin vite expédiée. A voir dans sa version longue si facile d'accès (Blu-Ray ?), mais on peut dire que ici Scott à raté à moitié son coup et c'est quand même un peu dommage.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article