Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Deux cinés - Acide - La Nonne 2

26 Septembre 2023 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné

Acide_Just Philippot

Acide_Just Philippot

Acide ***  -10 - Drame, Catastrophe de Just Philippot avec Guillaume Canet, Patience Munchenbach, Laetitia Dosch, Marie Jung, Martin Verset

 

France - (2023-1h40)

 

Michal sous le coup d'une inculpation après avoir molesté un policier lors d'une occupation d'usine doit aller chercher sa fille dans un pensionnat quand la pluie qui se met à tomber devient acide et menace la population. Avec son ex, il essaie de rejoindre sa nouvelle compagne qui habite en Belgique.

 

Après le remarqué La Nuée, Just Philippot s'attaque aux films catastrophes cher aux américains mais plutôt du côté de La Guerre des Mondes version Spielberg et c'est assez réussi.

 

Philippot réalise un film ambitieux visuellement avec une pluie qu devient le grand méchant du film et très bien filmée, ainsi qu'une ambiance anxiogène bien rendue. Il se permet des scènes catastrophes et de foules bien réglées et qui rend très bien.

 

Le bémol vient des personnages, malgré la bonne volonté de l'excellent Guillaume Canet et la découverte Patirence Munchenbach, on ne s'y attache pas trop, souvent filmé de près, caméra à l'épaule. Et la fin est assez vite expédiée (malgré un bon dernier tiers éprouvant), comme pour La Nuée vu récemment.

 

Philippot donne une partie catastrophe réussie mais pêche par ses personnages malgré la bonne volonté des comédiens.

La Nonne 2_FR

La Nonne 2_FR

La Nonne - La Malédiction de Sainte-Lucie  ****  -12 - La Nonne 2 de Michael Chaves avec Taissa Farmiga, Storm Reid, Jonas Bloquet, Anna Popplewell, Bonnie Aarons, Katelyn Rose Downey

 

Etats-Unis - (2023-1h49)

 

En France dans les années 50, d'étranges événements font croire au Vatican que le démon prenant l'apparence d'une nonne est de retour est charge Soeur Irène seule survivante du précédent de l'arrêter. Tandis que dans une école de jeune fille se passe aussi d'étranges choses.

 

Nouvel épisode du Conjuring Universe signé Michael Chaves qui semble devenir le réalisateur attitré de la série. C'est une suite directe du précédent opus se passant en France (le film a été tourné à Aix en Provence) des années 50 reconstituée. On retrouve Maurice toujours possédé et dont il ne s'en rend pas compte, l'action se passe sur deux lieux à la fois.

 

C'est plutôt bien filmé et esthétiquement réussi, les acteurs sont bons notamment Taissa Farmiga (soeur de Vera) et ça se se laisse voir. Le problème c'est que c'est assez prévisible et on ne sursaute guère, le dernier tiers s'éternise en en faisant trop même si pas si mal réglé.

 

Bref, ça se laisse voir et c'est plutôt plaisant, mais ça ne surprend plus guère , on est peut être blasé.

 

Scène post-générique avec le retour des Warren.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
La Nuée m'avait bien surpris, même si quelques défauts (toujours pas compris comment avec ses blessures elle pouvait supporter les vêtements, surtout à la fin), donc je me laisserais bien tenté par Acide. <br /> En ce qui concerne la Nonne, le dernier film "la porte rouge" m'ayant plus que déçu, je passe mon chemin.
Répondre