Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Deux cinés - Nightmare Alley - Scream

23 Janvier 2022 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné, #Guillermo Del Toro

Nightmare Alley_FR Final

Nightmare Alley_FR Final

Nightmare Alley ****  -10 - Freaks 2021 de Guillermo Del Toro avec Bradley Cooper, Cate Blanchett, Rooney Mara, Toni Collette, Willem Dafoe, Ron Perlman, Richard Jenkins, Mary Steenburgen, David Strathairn, David Hewlett

 

Etats-Unis - (2021-2h30)

 

Aux Etats-Unis au début des années 40, Stan un homme mystérieux intègre une troupe de fête foraine qui lui apprend les trucs pour faire croire qu'il est devin et qu'il parle aux morts. S'étant fait un nom à la ville, il devient complice avec une psychologue pour berner un homme puissant qui ne supporte pas la mort de sa femme.

 

A la base un roman de William Lindsay Graham déjà adapté au cinéma en 1947 par Edmund Goulding (Le Charlatan en VF) avec Tyrone Power qu'on aurait aimé revoir au moins sur le câble mais non. Guillermo Del Toro s'en est emparé pour en faire un film réussi mais très particulier.

 

L'histoire se scinde clairement en deux parties, la première se passant dans le milieu des forains où certains y ont vu un hommage au fameux Freaks de Tod Browning et où Del Toro crée une ambiance réussie.

 

La seconde tournant autour du film noir classique avec des scènes très souvent enneigées qui frôle parfois le fantastique, l'intrigue rebondie et la femme fatale tisse sa toile pour conduire le personnage à sa perte. Dans un second segment plus intéressant et dominé par le duo Bradley Cooper, Cate Blanchett et un derniers tiers qui retient notre attention malgré une fin dont on voit où elle va aboutir de très loin.

 

Côté acteurs, Cooper de tous les plans où presque crée un personnage atypique, le fidèle Ron Perlman ainsi que Willem Dafoe et pleins d'autres complètent une distribution haut de gamme.

 

Nightmare Alley et réussi mais particulier et on comprend son flop US avec un personnage principal atypique et une non happy end à contre courant de d'habitude. Il faut souligner aussi la réalisation de Del Toro qui n'a pas perdu la main. On pourra signaler quelques longueurs, 2h30 c'est beaucoup trop long et certains s'ennuieront, il faut être relativement en forme pour attaquer l'objet, à voir tout de même pour  quelque chose de différent.

Scream FR Final

Scream FR Final

Scream ***  -16 - Scream 5 de Matt Bettinelli-Olpin et Tyler Gillett avec Melissa Barrera, Jenna Ortega, Jack Quaid, Neve Campbell, Courteney Cox, David Arquette, Dylan Minnette, Marley Shelton

 

Etats-Unis - (2022-1h55)

 

Un nouveau Ghostface sème la terreur à Woodsboro dix ans après les derniers meurtres, Samantha Carpenter qui est la fille cachée du premier tueur pense qu'elle est la cible, elle fait appel à l'ex shérif Dewey retiré pour l'aider.

 

Plus de vingt cinq ans après le premier film, une trilogie qui a marqué son époque et dix après un opus tardif, voici donc une nouvelle ancienne franchise de retour sur grand écran. Wes Craven n'étant plus de ce monde, les producteurs ont fait appel au duo de Wedding Nightmare pour lui succéder et à une toute nouvelle génération d'acteurs pour passer le flambeau.

 

Disons-le tout net, cette suite se laisse voir pour peu que vous aimiez les meurtres très sanglants, comme les autres opus cet épisode se moque d'Hollywood et sa nouvelle manie de reboot, préquel, sequel et même "Requel" en sachant qu'une franchise devient mauvaise à partir d'un certain moment, etc. etc.

 

Le trio d'origine met un certain temps à apparaître, mais c'est David Arquette qui sort du lot en faisant une sorte de retour adieu à la Han Solo (les cinéphiles comprendront) plutôt émouvant. Neve Campbell n'apparaît quasiment que pour le final et Courteney Cox et de plus en plus "lobotoxée" au possible.

 

A signaler tout de même la découverte, Melissa Barrera dans le rôle de la nouvelle victime qui est excellente et dont tout repose sur elle.

 

Du reste ce nouvel épisode est un quasi copié-coller du tout premier et demeure prévisible, on devine presque l'identité du où des tueurs et quand on s'attarde à un membre de la bande, on sait qu'il va passer un sale quart d'heure. Même le dernier tiers est violent, mais semble-t-il largement moins qu'à l'époque.

 

Bref, tout ça pour dire que cet opus est sympathique mais n'est sans doute pas indispensable et au vu de son bon démarrage, on n'échappera pas à un sixième film, malheureusement.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article