Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid280, Salles Obscures 2

Ciné - Reminiscence (Lisa Joy - 2021) **** -10

30 Août 2021 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné

Reminiscence_FR Final

Reminiscence_FR Final

Film noir futuriste de Lisa Joy avec Hugh Jackman, Rebecca Ferguson, Thandie Newton, Cliff Curtis, Marina de Tavira, Daniel Wu

 

Etats-Unis - 1h56

 

Dans le futur, la montée des eaux a détruit plusieurs villes du monde et a entraîné une mystérieuse guerre dont on sait très peu de chose. A Miami envahit pas les eaux, Nick Bannister fait revivre à des gens les souvenirs du passé grâce à une machine qui les visualisent. Un jour une femme arrive dont il va tomber amoureux.

 

Première réalisation de Lisa Joy, épouse de Jonathan Nolan à la ville et co créatrice de la série Westworld, Reminiscence est plutôt une réussite qui ne mérite pas son flop US.

 

Joy s'approprie tous les codes du film noir d'antan cher à Humphrey Bogart, Robert Mitchum où John Huston, un héros fragilisé qui prend des coups et qui raconte l'histoire en voix off, une femme fatale, une intrigue complexe pour les réactualiser dans un environnement futuriste.

 

Un environnement futuriste dont on ne saura finalement que très peu de choses, c'est là où c'est un peu faible. On parle d'une guerre mais on aura pas plus d'explications, la montée des eaux est uniquement centrée sur Miami ce qui donne de beaux plans, mais là aussi on en saura pas beaucoup plus.

 

En revanche, l'intrigue policière est plutôt intéressante, paraît complexe, mais l'explication finale clôt toutes les portes, il ne faut pas s'attendre à un maximum d'action, c'est sûr, ça prend son temps et n'exempte pas des longueurs, mais le film aussi surprend par une fin atypique et émouvante.

 

Hugh Jackman à mille lieues de Wolverine est très bon, Rebecca Ferguson en femme fatale est absolument magnifique et dont on ne restera pas insensible, il ne faut pas oublier la musique lancinante de Ramin Djawadi.

 

Bref, Reminiscence est une proposition séduisante qui n'a pas marché  aux US mais qui reste à découvrir, par un studio qui a pris quelques risques et le parcours de Lisa Joy sera à suivre.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article