Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Critique - Mulan (Nikki Caro - 2020) ****

6 Décembre 2020 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Walt Disney, #Rattrapage, #Disney +

Mulan Disney + US 1

Mulan Disney + US 1

Remake live action de Nikk Caro avec Yifei Liu/Liu Yifei, Donnie Yen, Gong Li, Jet Li, Jason Scott Lee, Yoson An, Tzi Ma, Ron Yuan, Rosalind Chao, Xana Tang

 

Etats-Unis/Chine - 1h55

 

Lorsque la Chine impériale est menacé par des barbares, l'Empereur demande à chacune famille de lui envoyer un de ses fils au combat, la jeune Mulan se sacrifie pour éviter à son père âgé et handicapé, en se faisant passer pour un homme.

 

Ce nouveau remake live action du classique animé de 1998 aurait du être le triomphe de 2020 pour Disney avec des bandes annonces qui avaient séduit pas mal de monde, un gros budget annoncé, malheureusement le Covid-19 est passé par là.

 

Devant sortir fin Mars initialement, le film a longtemps été repoussé pour l'été jusqu'à ce qu'il faille trouver une autre solution (les chiffres du Tenet de Nolan n'ayant pas aidé) et le mettre directement sur Disney + US provoquant la colère de tout le monde. Mulan arrive enfin en France légalement et un peu après la bataille pour éviter de payer davantage et ses différents problèmes de sorties s'en ressent autour des avis débloqués. Entre accueil frileux et lynchage quasi généralisé, gageons que le projet n'aurait pas subi le même traitement si il était sorti normalement et pour cause car c'est une réussite.

 

Comme certains remakes style DumboMaléfique, le film se démarque de l'original avec une introduction sur l'enfance de Mulan et une première partie qui prend son temps en bien. Visuellement, c'est absolument magnifique et on regrette de ne pas le voir sur un très grand écran, les moyens mis en oeuvre pour reconstituer la Chine impériale se voient largement et ça en jette.

 

L'histoire semble se rapprocher plus de la légende initiale où il n'y avait pas le fameux Mushu qui est un rajout de Disney, c'est normal que l'on ne le retrouve pas ici, il est plus où moins remplacé par un phoenix qui ne sert malheureusement pas à grand chose malgré une ou deux belles scènes.

 

L'histoire connue est cependant suivie et pas de surprise ici même si c'est largement mieux rendu que Le Roi Lion. Parmi les nouveaux personnages on a une sorcière (qui se transforme en nuée de chauve-souris) dont son traitement est bien écrit, elle regrette d'être la méchante obligée de l'histoire et aura sa rédemption à la fin.

 

La jeune Yifei Liu où Liu Yifei très critiquée pour ses positions politiques, s'en sort ici avec les honneurs dans un rôle difficile et très physique, Jet Li en Empereur et Jason Scott Lee en grand méchant font leur job. La deuxième partie contient son lot de scène d'action qui rend hommage au cinéma d'arts martiaux cher à quelques cinéphiles dont le combat final assez époustouflant et la séquence de l'avalanche est plutôt grandiose.

 

Avec la jolie musique de Harry Gregson-Williams, Mulan ne mérite nullement le lynchage qu'il subit sur la toile dû en grande partie à ses nombreux problèmes de sorties, si il était arrivé normalement, il aurait été sans doute mieux reçu. Ce sera à chacun de juger comme souvent, mais le film mérite largement le détour et tranche avec les adaptations plus fidèles des précédents remakes live action de la firme.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article