Les cinés de la semaine - Adieu les Cons - Poly - Peninsula

Publié le 26 Octobre 2020

Adieu les cons_FR

Adieu les cons_FR

Adieu les Cons **** -  Comédie dramatique de et avec Albert Dupontel, Virginie Efira, Nicolas Marrié, Jackie Berroyer, Philippe Uchan, Bastien Ughetto, Marilou Aussilloux

 

France - (2020-1h27)

 

Se sentant trahi car mis au rencart pour former des jeunes recrues, un informaticien tente de se suicider mais rate son coup, se retrouve poursuivi par la police et kidnappé par une jeune femme qui a appris qu'elle est mourante et veut retrouver son fils abandonné à la naissance il y'a près de trente ans.

 

Après la réussite d'Au revoir là-haut son film le plus ambitieux, Albert Dupontel revient à ses premières amours, la comédie grinçante.

 

Avec une attaque contre les fonctionnaires, la dématérialisation (on ne sait plus où se trouve les archives physiques, son ordi peut tout contrôler) et bien sûr les forces de l'ordre dans une comédie douce amère. La partie émotion est incontestablement du côté de Virginie Efira en femme dont elle apprend qu'elle est condamnée dû à son métier et qui va essayer de retrouver son fils.

 

Il y'a même une sous intrigue plutôt touchante avec ce dernier pour une fin très inattendue et osée, Gaumont a pris des risques. Bref, Dupontel nous livre plus un drame qu'une comédie et le film mérite amplement sa réputation.

Poly_2020

Poly_2020

Pony ****  -  Familial de Nicolas Vanier avec François Cluzet, Julie Gayet, Patrick Timsit, Elisa de Lambert, Orian Castano

 

France - (2020-1h42)

 

Dans les années 50, une jeune femme séparée et sa fille viennent vivre dans un village dans la campagne. La jeune fille dont son père lui manque, se prend d'affection pour un poney de cirque itinérant maltraité dont elle va faire s'évader.

 

Après ses aventures dans le Grand Nord, Nicolas Vanier semble reconverti en réalisateur de film familial. Après l'excellent L'école Buissonnière et le joli Donne-moi des ailes, il adapte une mini série de Cécile Aubry de 1961 dont le jeune Mehdi est remplacé (signe des temps) par une jeune fille.

 

Ca met un peu de temps à démarrer, mais à partir de la fuite de la gamine avec le poney, c'est rempli de suspense et d'aventures dont une impressionnante séquence sur une rivière avec un radeau très bien filmée en contre plongée et avec de jolies images.

 

La jeune Elisa Lambert s'en sort bien à côté des adultes François Cluzet, Julie Gayet et un odieux Patrick Timsit.

 

Mais pourquoi avoir introduit des messages pro-végétariens (bouh les bouchers tueurs de viandes) ainsi que contre la police avec des gendarmes complètement stupides (et leurs talkies-walkies) qui n'avaient rien à faire ici et qui sont limite gênants. C'est le seul reproche qu'on peut faire à cette jolie histoire à voir en famille.

Peninsula_FR

Peninsula_FR

Peninsula - Busan 2 **** de Yeon Sang-Ho avec Gang Dong-won, Kim Do-Yoon, Lee Jung-hyun et Re Lee

 

Corée du Sud - (2020-1h56) -12

 

Quatre ans après Busan, les infectés du territoire sont contenus dans une sorte de Peninsule désormais interdite, mais un aventurier est embauché pour récupérer un camion rempli de billets de banque au milieu de la zone, ce qui ne va pas être de tout repos.

 

Il y'a quatre ans, Dernier train pour Busan avait surpris pas mal de monde, même ceux pas forcément fan de l'engouement des films asiatiques, coréens comme ici, quatre ans après voici la suite au même endroit mais avec de nouveaux personnages.

 

Largement démoli depuis qu'il tourne dans plusieurs festivals, le film ne le mérite pas. Après un début réussi, si il 'y a un sérieux coup de mou en son milieu, l'intrigue repart dans une deuxième partie qui nous offre une course poursuite en voiture nocturne assez démentielle (Mad Max n'a qu'à bien se tenir) et une émouvante fin bien foutue.

 

Les zombies sont peut être moins présents et c'est moins sanglant,  mais l'ensemble (qui convoque Walking Dead période Gouverneur où World War Z) est tout à fait fréquentable si vous aimez le genre.

Rédigé par Sid280

Publié dans #Séances Ciné

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article