Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Ciné - Scooby (Tony Cervone - 2020) ****

12 Juillet 2020 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné, #Animation Divers

Scooby

Scooby

Scooby-Doo de Tony Cervone avec Voix US de Frank Welker, Mark Wahlberg, Amanda Seyfried, Kiersey Clemons, Zac Efron, Wil Forte, Jason Isaacs, McKenna Grace

 

Etats-Unis-1h34

 

Sammy qui se sent seul et n'a pas d'amis rencontre un chien errant qu'il baptise Scooby et devient son meilleur copain. Quelques temps après la nuit d'Halloween il fait la connaissance d'un groupe de jeunes qui résout leur première affaire. Devenus adultes, Sammy et Scooby se voient poursuivis par de mystérieuses machines qui veulent visiblement capturer Scooby.

 

A l'origine plusieurs séries et téléfilms animés crées par les fameux Hanna et Barbera dans les années 60 et deux films lives en 2002 et 2004 de Raja Gosnell avec Sarah Michelle Gellar et son équipe, Scooby-Doo et le groupe de Mystery Machine revient au cinéma par le biais de Warner Animation Group dans un film entièrement animé qui veut tenter de dépoussiérer les personnages et le résultat est plutôt sympathique.

 

On assiste donc à la jeunesse de Sammy et Scooby, leur rencontre puis de celle du groupe qui deviendra le fameux Mystery Machine. Par la suite la vraie aventure démarre avec l'arrivée d'un super-héro un peu spécial d'un chien robotisé etc dans une intrigue plutôt bien menée avec des moments spectaculaires dont un final réussi et d'autres plus tournés vers la comédie sans oublier quelques sous-entendus sur la solitude, le fait de se faire des amis etc.

 

Plusieurs surprises au cours de cette intrigue qui n'introduit pas seulement la bande mais aussi plusieurs personnages de Hanna Barbera, Capitaine Caverne fait un caméo amusant, mais c'est surtout Satanas et Diabolo de la série des Fous du volant qui sont la grosse arrivée et vont avoir un rôle important dans l'histoire.

 

Le tout est visuellement riche et colorée et les séquences d'action sont réussies, mais on pardonnera par moment une animation un peu inégale, bizarre et sans doute voulue (on est loin de Disney) qui risque d'en dérouter certains et une VF qui essaie de coller à celle d'origine, notamment la voix de Scooby mais qui reste un peu gênante. L'intrigue comporte quelques clins d'yeux à la série d'origine et le méchant est accompagné de petits bonshommes robotisés qui font penser aux minions de Gru.

 

En dehors des quelques défauts cités plus haut,  le film est un vrai divertissement avec donc, un final assez imposant, une histoire d'amitié sympathique et des persos finalement attachants. Faire ressusciter Scooby-Doo dans un cinéma de super-héros n'était pas chose facile, Cervone réussi largement son pari.

 

Reste à savoir si le passage en VOD aux USA suite au Covid pourra bloquer les éventuelles suites sans doute envisagée.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article