Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid280, Salles Obscures 2

Ciné - De Gaulle (Gabriel Le Bomin - 2020) **** -10

29 Juin 2020 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné

De Gaulle_FR Final

De Gaulle_FR Final

Drame, Historique, Guerre de Gabriel Le Bomin avec Lambert Wilson, Isabelle Carré, Olivier Gourmet, Catherine Mouchet, Pierre Hancisse

 

France-1h49

 

En Juin 1940, les nazis avancent dangereusement sur tous les fronts, De Gaulle, pas encore général, veut continuer la lutte mais le Président français Paul Reynaud se heurte à Pétain et sa clique qui veulent négocier la reddition. De Gaulle veut mettre à l'abri sa famille et notamment sa plus jeune fille handicapée mentale.

 

Qui l'eût cru ? Le fameux Général de Gaulle  n'avait jamais eu droit à une fiction française et plus précisément à un film cinéma, c'était sans compter le pas très connu Gabriel Le Bomin qui signe ici un des films français les plus ambitieux et, pour une fois, réussi de ces derniers temps.

 

L'histoire se passe en deux temps, d'un côté on a un Charles De Gaulle (pas encore Général) qui se bat pour que le combat continue et un Président Feyreau coincé avec la clique de Pétain et ses défaitistes, un Maréchal qui en prend vraiment pour son grade et où l'on voit la vraie nature de ce triste personnage.

 

De l'autre la famille de De Gaulle qui va essayer de chercher refuge au milieu de l'exode des français et plus particulièrement sa femme avec sa jeune fille handicapée mentale (épisode méconnu) qui vont aller de route en route ce qui donne des séquences très réussies.

 

Le prolifique Lambert Wilson est excellent et trouve un de ses meilleurs rôles récents, la reconstitution notamment de l'exode des français est très bien rendue et spectaculaire, la dernière partie dans le port de Brest et l'épisode du bateau est tendue et fonctionne. Isabelle Carré compose une femme touchante et émouvante.

 

Le film se termine plus où moins au fameux Appel du 18 Juin, un texte reconstitué car le véritable a été perdu.

 

De Gaulle est donc un très bon film français, une excellente reconstitution avec de gros moyen qui se voient à l'écran, de très beaux paysages et une interprétation de Lambert Wilson sans faille. Après plusieurs déceptions chez les gros films français, ça fait du bien d'en voir un aussi bon, à ne pas manquer.

 

PS : Première critique ciné depuis trois mois, ça fait du bien.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article