Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Critique - 20 000 lieues sous les mers (Richard Fleischer - 1954) ****

27 Avril 2020 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Films-Saga Cultes, #Walt Disney

20 000 lieues sous les mers

20 000 lieues sous les mers

Aventures de Richard Fleischer avec Kirk Douglas, James Mason, Paul Lukas, Peter Lorre

 

Etats-Unis - 2h07

 

Au 19ème siècle, le monde maritime est en émoi, un monstre marin coulerait bateaux et navires, une expédition est engagée pour débusquer le monstre. Après plusieurs mois de navigation, la frégate affronte le monstre  qui n'est autre qu'un engin submersible révolutionnaire commandé par un certain Capitaine Nemo. Le harponneur Ned Land, le Professeur Aronnax et son valet Conseil sont fait prisonniers.

 

20 000 lieues sous les mers est surtout connue comme la première grosse production live en technicolor et Cinémascope des studios Disney et accessoirement le premier gros budget de Richard Fleischer et le plus gros casting du studio.

 

Considéré comme la meilleure adaptation du roman, le film reste très agréable encore aujourd'hui. Les nombreuses prises de vues sous marines en Scope, la fameuse attaque du calamar géant et des indigènes et la composition de James Mason en Némo  ainsi que le décor spectaculaire du Nautilus en font un plaisir certain.

 

Toutefois, on peut regretter que Disney y est mis son grain de sel et s'éloigne du roman. La composition de Kirk Douglas en Ned Land est mi-chemin entre amuseur et colérique un peu énervant, comme c'est Disney, une otarie (Esméralda) a été rajoutée, l'île de Vulcania censé être le repaire de Némo n'existe pas dans le roman, ce dernier ne meurt pas à la fin du livre puisqu'il revient dans L'île Mystérieuse. De plus, de nombreux pans ont été coupés comme une grosse partie où le sous-marin est prisonnier des glaces dans mon souvenir.

 

Bref, aussi plaisant soit-il, cette version est quand même un peu surestimée de par les nombreux écarts cités plus haut. Ces dernières années des réalisateurs comme David Fincher, Bryan Singer, James Mangold et même Christophe Gans essayèrent de monter une nouvelle adaptation sans succès et c'est dommage car avec les moyens actuels on pourrait faire quelque chose de spectaculaire. Il est d'ailleurs dommageable que plus aucun studio n'ait l'idée d'adapter Jules Verne à l'heure actuelle, ce serait peut être un plus avec les effet spéciaux de maintenant.

 

En attendant, ce 20 000 lieues sous les mers mérite tout de même bien sûr votre attention et l'arrivée sur Disney + va lui donner une nouvelle vigueur, c'est tout le bien qu'on lui souhaite.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article