Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Critique - The Irishman (Martin Scorsese - 2019) **** -10

3 Décembre 2019 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Ciné Netflix

The Irishman_FR

The Irishman_FR

Thriller de Martin Scorsese avec Robert De Niro, Al Pacino, Joe Pesci, Harvey Keitel, Bobby Cannavale, Ray Romano, Anna Paquin, Stephen Graham

 

Etats-Unis - 3h30

 

La vie de l'irlandais Frank Sheeran racontée par lui même, homme de main de la mafia et confident et ami de Jimmy Hoffa.

 

Voici enfin le fameux The Irishman qui a fait couler beaucoup d'encre et pas que l'éternel débat sur la production Netflix.

 

En choisissant de raconter la vie de ce personnage méconnu, Scorsese nous livre une véritable fresque et une réussite qui mérite largement l'attente suscitée.

 

Il faut cependant se faire au style du réalisateur qui est très proche ici de celui des Affranchis où de Casino, on peut lui reprocher que l'on sent par moment la durée du film et surtout le fameux rajeunissement numérique qui n'est pas toujours au point mais pour le reste c'est du tout bon.

 

A travers le personnage de Jimmy Hoffa (déjà joué par Jack Nicholson dans le film méconnu de Danny DeVito), c'est toute une histoire de l'Amérique qui est présentée ici. La Baie des Cochons, la crise des missiles cubains, l'assassinat de Kennedy (où Scorsese sous-entend qu'il y'a bien eu complot) etc. Seul la guerre du Vietnam est laissée curieusement du côté.

 

Si la mise en place est un peu longue, l'arrivée de Pacino emporte tout sur son passage, mais aussi la composition de De Niro qui trouve là un de ses meilleurs rôles récents et bien entendu le grand retour de Joe Pesci.

 

La dernière partie qui consiste au meurtre de Hoffa (sans spoilers) est une leçon de mise en scène absolument dantesque sans verser dans le spectaculaire. On pourra aussi reprocher au film, une fin émouvante mais qui s'éternise un peu trop mais c'est bien peu.

 

Autour du trio, on retrouve plusieurs habitués de la bande à Scorsese, Harvey Keitel, Bobby Cannavale et le grand retour d'Anna Paquin dans un rôle quasi muet émouvant.

 

Si The Irishman n'évite pas des longueurs et certains défauts, la fresque attendue est bien présente et Martin Scorsese déploie ici tout l'étendue de son grand talent,  ne pas avoir peur de la durée qui si elle se ressent parfois passe relativement vite, du grand cinéma.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article