Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid280, Salles Obscures 2

Ciné - Star Wars : L'Ascension de Skywalker (JJ Abrams - 2019) *****

21 Décembre 2019 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Star Wars, #Séances Ciné, #JJ Abrams

Star Wars L ascension de Skywalker_Final FR

Star Wars L ascension de Skywalker_Final FR

 

 

 

Star Wars Episode IX de JJ Abrams avec Daisy Ridley, Adam Driver, John Boyega, Oscar Isaac, Carrie Fisher, Billy Dee Willams, Dominic Monaghan, Domhnall Gleeson, Anthony Daniels, Kelly Marie Tran, Naomi Ackie, Mark Hamill, Keri Russell et Lupita Nyong'o

 

Etats-Unis - 2h21 

 

 

L'Empereur des Siths Palpatine est de retour, il charge Kylo Ren/Ben Solo de tuer Rey. Pendant ce temps, la résistance essaie de découvrir où se cache son repaire qui serait dans un royaume interdit...

 

42 ans après La Guerre des étoiles (on a vite fait d'oublier ce titre) et deux ans après le controversé Derniers Jedi, la saga Skywalker prend fin et une page se tourne.

 

Quelques mots vite fait sur les fans énervés qui crachent sur le film depuis sa sortie et même bien avant. On rappellera que Lucas avait subi le même sort avec sa "Postologie" il y'a vingt ans alors qu'Internet était balbutiant, surtout La Menace Fantôme et que ce dernier a tendance à être réhabilité, on verra bien dans quelques années, mais cet Ascension de Skywalker est une réussite.

 

Une réussite mais pas exempt de défauts cependant, il faut être honnête. On sent quand même un scénario écrit un peu dans l'urgence, un début qui va un peu trop vite. Certains personnages du précédent laissés de côté. Rose qui est subitement sortie de son coma sans explications fait office de figuration, de même que le général Hux qui sera vite éliminé de l'équation et la présence de Monaghan pourtant importante ne sert pas à grand chose.

 

On voit à peu près aussi les incrustations de Carrie Fisher, on sent que par moment c'est une doublure qui joue le personnage etc. Du reste, Abrams n'oublie pas complètement Les Derniers Jedi (comment pourrait-il en être autrement) et fait référence à certains des événements.

 

Sinon pour le reste, c'est du grand spectacle attendu avec à la clé la recherche de Palpatine. L'intrigue se concentre principalement sur Kylo Ren et Rey  (dont on découvrira ici les vraies origines) qui évoluent dans le bon sens du terme et auxquels Adam Driver et surtout Daisy Ridley (qui porte quasiment le film sur ses épaules) démontrent l'étendue de leur talents et on espère une carrière un peu plus riche que celle de Mark Hamill pour l'actrice.

 

Mais le film n'oublie pas les scènes d'action et les pouvoirs Jedi de Rey qui grandissent et donnent des choses vraiment bien et étonnantes. Parmi les séquences les plus réussies, on retiendra l'épave de l'étoile noire dans une mer déchaînée où Abrams multiplie des plans assez majestueux ainsi qu'une apparition surprise inattendue.

 

Mais rien ne nous a préparé à ce final dantesque avec une bataille énorme et surtout les séquences de Palpatine qui sont les plus sombres et peut être les plus effrayantes de toute la série. On voit le côté obscur se déployer et on en a pour son argent.

 

Abrams n'oublie pas le "fan service" ce qui lui est peut être reproché avec quelques rapides références qui font plaisir sans oublier un John Williams en très grande forme.

 

N'en déplaise aux grincheux et râleurs de tout poil, L'Ascension de Skywalker est une parfaite conclusion à plus de 40 ans de Star Wars, les derniers mots de Rey qui revient aux origines resteront longtemps gravés dans les mémoires, une page est tournée.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article