Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Critique - Le Baiser du Vampire (Don Sharp - 1963) **** -10

31 Octobre 2019 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Ciné-Club

Le baiser du Vampire

Le baiser du Vampire

Fantastique de Don Sharp avec Edward De Souza, Jennifer Daniel, Clifford Evans, Noel Willman, Barry Warren, Jacquie Wallis, Bruno Madden

 

Grande-Bretagne - (1963-1h28)

 

Au début du vingtième siècle, un jeune couple en voyage de noce voit leur voiture manquer d'essence et obligé de séjourner dans un hôtel désert. Ils sont bientôt invités par l'occupant du château local nommé le Comte Ravna auquel la femme tombe sous le charme.

 

Premier film de vampire de la Hammer ne traitant pas de Dracula, Le Baiser du Vampire reste très original dans son traitement et scénario.

 

D'abord, même si on sait que ce sont des vampires les occupants du château ne sont montrés tel quel qu'après une bonne heure de métrage.

 

Ensuite, les vampires ici sont présentés carrément comme une secte auquel les nouveaux venus sont embrigadés par le gourou maître vampire. Ici curieusement, pas de musique tonitruante mais une ambiance, atmosphère angoissante bien rendue. Le fait d'avoir choisi des acteurs pas connus et qui ne feront pas une grosse carrière par la suite (on remarquera quand même la jolie Jennifer Daniel) apporte un plus.

 

Le final est très réussi, assez osé et plutôt violent pour l'époque (il devait être destiné au Maîtresse de Dracula mais Peter Cushing vedette de ce dernier réticent il fut abandonné).

 

Enfin, le film fait entrer Don Sharp comme réalisateur, connu pour avoir signé plusieurs films Fu-Manchu et divers épisodes de séries comme Chapeau melon et bottes de cuir.

 

Par toutes ses qualités cités plus haut, Le Baiser du Vampire mérite un visionnage car il est fort méconnu et plutôt rare ce qui est dommage.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article