Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Ciné - Ca : Chapitre 2 (Andy Muschietti - 2019) **** -12

15 Septembre 2019 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Séances Ciné, #Jessica Chastain

Ca chapitre 2_FR Final

Ca chapitre 2_FR Final

Ca : Chapitre 2 de Andy Muschietti avec James McAvoy, Jessica Chastain, Bill Hader, Bill Skarsgard, Isaiah Mustafa, Jay Ryan, James Ransone, Andy Bean, Sophia Lillis, Jaeden Martel, Jack Dylan Grazer, Finn Wolfhard, Jeremy Ray Taylor, Chosen Jacobs et Xavier Dolan

 

Etats-Unis-2h50

 

27 ans plus tard des disparitions mystérieuses à Derry font croire à Mike, resté sur place,  que Ca est revenu et a repris ses méfaits. Il rappelle ses anciens amis qui ont tous refait leur vie en oubliant ce qui s'est passé cet été là dans leur ville natale.

 

Il y'a deux ans le premier volet de Ca avait crée la surprise par son score au box office mais aussi par des critiques plutôt positives, la suite avec les personnages devenus adultes joués par un gros casting de stars était attendue.

 

Disons le tout net, le film est une réussite. Cela suit assez bien l'histoire connue, les acteurs adultes font leur job en donnant dans la continuité leur pendant enfants et rendant leur personnages attachants. Comme c'était annoncé il y'a pas mal de flashbacks dans lesquels on retrouve les jeunes acteurs du premier opus. Le film n'hésite pas à parler des problèmes de notre société actuelle, agression homophobe, femme battue etc.

 

Grippe-sou est encore plus flippant que dans le précédent, les scénaristes et le réalisateur vont très loin dans le politiquement incorrect, assez inattendu qu'un gros studio comme Warner ait pu accepter certaines choses dans le Hollywood actuel. L'ambiance du premier que l'on retrouve est toujours bien rendue. Il y'a même une apparition de Stephen King (si j'ai vu juste) sympathique.

 

Ceux qui ont vu le téléfilm de 1990 connaissent la fin et attendaient impatiemment ce que ça allait donner au cinéma dans un métrage à gros budget. Ici, l'affrontement final tient vraiment toutes ses promesses et plus encore, c'est bien simple, c'est complètement dingue et on a rarement vu ça. La pauvre Jessica Chastain recouverte de sang est une des nombreuses surprises, ce serait le film ayant utilisé le plus d'hémoglobine, ce final révèle l'origine et la vraie apparence de Grippe-sou, je n'en dirais pas plus.

 

L'histoire parle aussi d'amitié et de courage et la fin est plutôt émouvante. Les acteurs adultes dont ressort McAvoy, Chastain et Jay Ryan ont donc su parfaitement se calquer sur leurs homologues enfants.

 

Mais tout aussi réussi soit-il on ne peut pas lui trouver quelques défauts dont une longueur vraiment excessive qui se sent et dire que Muschietti songerait à une version plus longue en mini-série ?

 

Et diverses créatures et effets spéciaux outre Grippe-sou certes spectaculaires, mais parfois frôlant le grotesque, ils en font un peu trop.

 

Ces dernières remarques font que ce deuxième volet est quand même moins bon que le premier, l'ambiance 80 a aussi disparu, mais constitue une parfaite conclusion à l'histoire avec un final vraiment, vraiment énorme et inédit.

 

Le diptyque de Ca marquera sans nul doute le film d'horreur de studio, il serait dommage de manquer la fin qui, si elle n'est pas exempt de défauts, vaut quand même le coup d'oeil. Courez-y.

 

Relire la critique du premier opus.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article