Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid280, Salles Obscures 2

Ciné - Le Roi Lion (Jon Favreau - 2019) ****

22 Juillet 2019 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Walt Disney, #Séances Ciné

Le Roi Lion 2019 _FR 2

Le Roi Lion 2019 _FR 2

 

 

 

 

Hakuna Matata live de Jon Favreau avec Voix US : Donald Glover, Béyoncé Knowles-Carter, James Earl Jones, Seth Rogen, Chiwetel Ejiofor, Alfre Woodard

 

VF : Rayanne Bensette, Anne Sila, Jean Reno, Jamel Debbouze , Alban Ivanov, Michel Lerousseau

 

Etats-Unis-1h58

 

Promis à être roi de la vallée des Lions, le jeune Simba vit dans l'insouciance, mais le maléfique Scar frère du Roi en titre Mufasa veille et va manipuler Simba et l'obliger à fuir son pays après un terrible drame qui va le marquer à jamais.

 

De tout le catalogue Disney, Le Roi Lion a une place à part pour beaucoup de cinéphile, un film qui est culte et qui a carrément bercé la jeunesse de beaucoup. Aussi, quand Disney a confirmé la fabrication d'un film live action signé Jon Favreau beaucoup ont crié au scandale et craché sur le projet jusqu'à sa sortie avec, comme souvent, la plus mauvaise foi.

 

Attendu pour être un véritable triomphe cinématographique, cette version live est un peu entre les deux dirons-nous.

 

Parmi les nombreux points positifs, un rendu visuel photo réaliste absolument faramineux qui plus est en 3D (eu la chance d'avoir une séance de ce type), c'est bien simple, on est plus dans un animation mais presque dans un documentaire animalier tellement c'est réaliste, on ne se rend pas compte nullement que tout est fabriqué sur ordinateur.

 

Contrairement à ce que disent beaucoup, les lions existent vraiment en particulier le très méchant Scar qui est le plus réussi du lot, son calme et sa froideur impressionne et le rendu est bien là.  Timon et Pumbaa sont les éléments comiques bien faits et amuseront les enfants (qu'on aime où pas Jamel,  il fait son taff) . On notera quand même passé la première partie, un ton résolument très sombre qui s'installe pendant le métrage jusqu'à un final dans le même style étonnant.

 

Parmi les points qui fâchent, la voix française adulte de Simba faite par Ryane Bensetti est complètement à côté de la plaque. A aucun moment on ne ressent la puissance et la majesté qu'elle devrait imposer, on se demande comment Disney à pu valider un tel choix. On notera aussi quelques manque d'émotion flagrants ici et là et le fait que Favreau suit un peu trop à la lettre l'original.

 

Car là où les précédents remakes prenaient des libertés bienvenues et surprenaient, ici on connaît presque toutes les scènes cultes par coeur et on a l'impression d'avoir déjà vu le film avant même que la séquence arrive (malgré il est vrai quelques trouvailles très chouettes dont le parcours du  pelage de Simba qui vole, un des meilleurs moments) , c'est un peu l'un des défauts majeurs.

 

Que l'on se rassure toutefois, les scènes cultes sont bien là, la mort du père et le fameux Hakuna Matata, le singe Rafiki est présenté d'une manière différente également, le fantôme à la Hamlet de Mufasa est une très bonne séquence qui s'éloigne ici de l'original.

 

Bref, à force de vouloir trop coller au matériel d'origine, cette nouvelle version du Roi Lion ne surprend guère et c'est dommage, avec une voix française du personnage principal qui détone, on est un frustré. Mais on a aussi un visuel de toute beauté et un métrage qui se regarde sans déplaisir et qui ne mérite nullement le lynchage habituel qu'il subit par une certaine catégorie sur la toile (un peu toujours les mêmes d'ailleurs). Si le film n'est pas la réussite espérée, il reste tout à fait fréquentable, c'est à vous de juger.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article