Ciné - Le Retour de Mary Poppins (Rob Marshall - 2018) ****

Publié le 23 Décembre 2018

Le retour de Mary Poppins_FR Parapluie

Le retour de Mary Poppins_FR Parapluie

Mary Poppins 2 de Rob Marshall avec Emily Blunt, Lin-Manuel Miranda, Ben Whishaw, Emily Mortimer, Colin Firth, Julie Walters, David Warner, Meryl Streep, Pixie Davies, Nathanael Saleh, Joel Dawson, Dick Van Dyke, Jim Norton et Angela Lansbury

 

Etats-Unis-2h11

 

A Londres pendant la grande dépression (visiblement la fin des années 20), Michael Banks vit mal le décès de sa femme et le fait qu'il doit élever ses trois enfants avec sa soeur d'autant que les huissiers viennent les menacer d'expulsion à moins qu'ils ne retrouvent un certificat montrant qu'ils ont des actions à la banque. Quand leur nounou d'enfance Mary Poppins réapparaît soudainement pour arranger tout cela.

 

Imaginé par la romancière Pamela Lyndon Travers, l'histoire de Mary Poppins contient plusieurs livres dont bien sûr seul le premier a été adapté en 1964 avec succès par Disney et Julie Andrews dans le rôle culte, il aura fallu cinquante ans au studio pour se décider à faire une suite et c'est plutôt réussi.

 

Le choix de Rob Marshall est assez évident, il venait de tourner avec succès Into the Woods pour le même Disney avec déjà Emily Blunt et Meryl Streep et réussi bien son pari.

 

D'emblée, les scénaristes évitent les pièges de la suite "copié-coller" de l'original. Il y'a toujours des numéros musicaux épatants, des incursions dans des mondes animés fait ici en 2D, mais introduits d'une manière différente, ce qui donne de jolis moments magiques. Les personnages au plafond sont remplacés par une pièce qui se tourne à l'envers et un grand numéro de Mery Streep, les ramoneurs deviennent ici des allumeurs de réverbères qui donne un des morceaux de bravoure du film etc.

 

Comme pour le premier opus, l'histoire est un peu reléguée au second plan, à savoir où est ce fameux certificat qui sauvera la famille Banks, le spectateur l'a deviné dès le début mais on en dira pas plus. L'ensemble est baigné d' un très joli visuel avec des chorégraphies spectaculaires surtout au passage des allumeurs de réverbères pour se terminer sur une note un peu plus de suspense et d'imagination où même Big Ben est convoqué.

 

Pour les acteurs, Emily Blunt est parfaite dans le rôle titre et n'a pas à avoir honte face à Julie Andrews (qui n'a pas voulu apparaître pour ne pas faire de l'ombre), Ben Whishaw et Emily Mortimer sont excellents, les enfants sont craquants, Colin Firth a du s'amuser à jouer un méchant de Disney. On a droit en prime au trop rare David Warner et à des apparitions finales de Dick Van Dyke et Angela Lansbury. Lin-Manuel Miranda est la grande découverte du film et en bien.

 

Bref, entraînant et chantant avec des effets spéciaux réussis, Le Retour de Mary Poppins péche cependant par une VF un peu limite par moment, malgré la bonne volonté des doubleurs, on ne pourra pas montrer un film en VO aux enfants, mais c'est une réussite qui on l'espère entraînera des suites. Idéal pour les fêtes.

Rédigé par Sid280

Publié dans #Walt Disney, #Séances Ciné

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article