Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Sid380, Salles Obscures 2

Ciné-La forme de l'eau (Guillermo Del Toro-2017) **** -10

4 Mars 2018 , Rédigé par Sid280 Publié dans #Guillermo Del Toro, #Séances Ciné

La forme de l eau FR Final

La forme de l eau FR Final

Conte fantastique de Guillermo Del Toro avec Sally Hawkins, Richard Jenkins, Michael Shannon, Octavia Spencer, Doug Jones, Michael Stuhlbarg, David Hewlett, Nick Searcy

 

Etats-Uniis-2h03

 

 

A la fin des années 50, une femme muette vivant au dessus d'un cinéma fait le ménage dans un grand laboratoire top secret jusqu'au jour où une créature y est amenée pour être étudiée, elle va s'éprendre de la chose.

 

Voici donc ce fameux The Shape of Water dont on parle quasiment depuis Septembre dernier, certains l'ont vu depuis plusieurs mois et il a fallu attendre ces jours ci pour qu'il sorte en grand public, vu les louanges autour qui peuvent agacer on s'attend à être déçu et c'est le contraire qui se produit.

 

Guilermo Del Toro réalise une sorte de conte fantastique émouvant et bien fait portée par une exceptionnelle Sally Hawkins qui a beaucoup donné de sa personne ici et qui mériterait bien l'Oscar.

 

Le film est également très travaillé visuellement, bien que l'on ne sache pas exactement quelle partie des années 50 il s'agit, ce serait plutôt la fin, les films cités Mardi Gras et L'histoire de Reuth datent successivement de 1958 et 1960. Outre Hawkins, Richard Jenkins campe un vieux monsieur solitaire et oublié de tous sauf de l'héroine très touchant, Michael Shannon n'est pas vraiment un méchant, on le voit avec sa famille, mais il révèlera sa cruauté dans une dernière partie relativement violente.

 

Del Toro fait aussi allusion à une Amérique raciste, contre les homosexuels et touché par le communisme et l'arrivée de gangsters de la mafia Russe qui joueront un rôle important.

 

La créature maintenant est superbement bien faîte, habilement jouée par Doug Jones spécialiste de ce genre de rôle, l'acteur parvient à faire passer pas mal d'émotions au travers d'un maquillage réel visiblement notamment quand il s'illumine en bleu. Il faut souligner une fois de plus que Alexandre Desplat a fait des prouesses côté score musical qui colle parfaitement bien au récit.

 

On pourra émettre quelques réserves, c'est un poil trop long, pas exempt de certains clichés et l'ultime scène peut être perçue comme assez limite cependant.

 

Malgré donc ces quelques défauts, La forme de l'eau est bien le grand film dit partout, et si on ne renie pas ici des oeuvres plus grand public comme Pacific Rim, c'est sans doute le plus beau film catégorie auteur du cinéaste depuis Le Labyrinthe de Pan.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article